Vous êtes iciActualités»News»

Chiffre : 48 boîtes de médicaments par Français en 2010

En 2010, savez-vous combien vous avez consommé de boîtes de médicaments chaque semaine ? L’Agence du médicament a fait ses calculs : en France, c’est 48 boîtes par an et par personne. Assureo.fr vous détaille ce bilan.

Doliprane, champion toutes catégories

Selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), c’est le Doliprane (fabriqué par Sanofi) qui a été le plus vendu en 2010 dans les pharmacies. Il arrive en tête devant le Dafalgan et l’Efferalgan (fabriqués tous les 2 par Brystol-Myers-Squibb).

En revanche, chez les médecins de ville, les ordonnances contiennent en majorité des médicaments soignant l'asthme, le système nerveux, les maladies cardio-vasculaires et les ulcères, tandis qu’à l’hôpital, sans surprise, ce sont les médicaments contre le cancer, le sida et les maladies rares qui sont le plus consommés.

27,5 milliards d’euros

Toujours en 2010, le marché des médicaments s’est élevé à 27,5 milliards d'euros, dont 19,9 milliards consacrés à des médicaments remboursables. 79 % des ventes se sont faites en pharmacies, 21 % à l’hôpital (respectivement + 4,2 % et + 8,5 % depuis l’an 2000).

En médecine de ville, 68 % des médicaments sont pris par voie orale. Alors qu'à l'hôpital 67 % des médicaments sont injectés.

Peu de génériques

Au milieu de cet ensemble, la part de marché des génériques ne s’élève qu’à 24,5 % des boîtes de médicaments. Ce qui fait seulement 11,5 % du montant global des ventes en 2010.

Pourtant, les médicaments génériques soignent aujourd’hui autant de maladies que les autres. Ils représentent 3 000 substances actives et 10 350 spécialités.

Au total, l’Agence estime à 48 boîtes de médicaments la consommation moyenne de chaque Français en 2010.

C'est-à-dire tout de même quasiment une boîte par semaine.

© Reed Contents, Laurence de Percin, janvier 2011