Le nombre de zones à faibles émissions est en perpétuel évolution. À ce jour, voici les agglomérations françaises où des ZFE existent : Grenoble, Lyon, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse, Nice, Aix-Marseille, Saint-Etinne, Rouen et Montpellier.

Quels sont les véhicules interdits en ZFE ?

En fait, tous les véhicules thermiques qui ne possèdent pas de vignette Crit'Air ou qui possèdent une vignette non autorisée dans les ZFE ne peuvent pas circuler. Les zones à faibles émissions sont autonomes et déterminent les conditions d’accès à la zone, les catégories de véhicules autorisés (types voitures, poids lourds, horaires de circulation…) et le Crit’Air pouvant y accéder. Il vous est possible de faire une simulation en ligne pour connaître votre classement Crit’Air, et par la suite commander votre vignette.

Quels critères sont à respecter pour circuler dans une ZFE ?

Le principe d’une zone à faible émission étant de restreindre la circulation, elle est soumise à des restrictions :

• le port de la vignette Crit’Air est obligatoire, cette dernière permet de classer sur une échelle de 5 leurs émissions de gaz selon le type de véhicule et la date d’immatriculation ;

• des horaires d’accès peuvent être imposés en fonction de la catégorie Crit’Air du véhicule.

Assurer votre véhicule avec Assuréo

Assuréo vous accompagne au quotidien ! Découvrez l’assistance 24/24 ! Nos conseillers vous accompagnent et vous apportent une aide 7j/7. Retrouvez nos formules d’assurance auto adaptées à vos besoins.

Des aides proposées par l’État

Afin de faciliter le changement de véhicules aux Français, l’État revoit le bonus écologique à la hausse. Emmanuel Macron a annoncé lors du salon mondial de l’automobile, que le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique va augmenter de 6 000 à 7 000 euros pour les ménages les plus modestes. La prime à la conversion, quant à elle, sera augmentée à hauteur de 1 000 euros pour les habitants des ZFE. Il est également possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000 euros pour l’achat d’une voiture neuve ou encore pour un leasing à hauteur de 100 euros par mois.

Photo d'illustration : © PhotoAgriculture -stock.adobe.com

Sources : tf1info.fr, capital.fr, francetvinfo.fr

Ajouter un commentaire