ZFE : Des amendes automatisées de 68 euros dès 2024
jeu, 11/03/2022 - 11:10
Le mardi 25 octobre, le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu a annoncé la mise en place des contrôles automatiques des véhicules polluants dans les zones ZFE (zone à faibles émissions). Les amendes seront de classe 3, soit de 68 euros. Mais qu’implique cette annonce ? Assuréo vous dit tout !
Ce qu’implique l’annonce
Dès le 1er janvier 2023, les Crit’Air 5 ne seront donc plus autorisés à circuler en ZFE sous peine de verbalisation, puis ce sera le tour des Crit’Air 4 le 1er janvier 2024 puis les Crit’Air 3 le 1er janvier 2025. Ce procédé a pour volonté d‘interdire progressivement les véhicules les plus polluants, l’objectif premier étant d’améliorer la qualité de l’air.
Qu’est-ce qu’une ZFE ?
Une zone à faibles émissions sert à protéger les populations dans les zones les plus polluées, elles font parties d’un projet mené par le gouvernement visant à diminuer la pollution de l’air, et donc la pollution atmosphérique. Mais aussi, à protéger les habitants de l’exposition à l’air pollué. Ainsi, ces zones sont interdites aux véhicules les plus polluants, principalement dans les zones urbaines où la pollution se fait le plus ressentir.
Actuellement, les ZFE sont présentes dans les métropoles françaises, mais aussi dans 13 pays européens (Belgique, Pays-Bas...). Certaines villes ont déjà appliqué les restrictions de circulation, c’est le cas de Paris par exemple, les autres prévoient de les mettre en place d’ici 3 ans.
Le nombre de zones à faibles émissions est en perpétuel évolution. À ce jour, voici les agglomérations françaises où des ZFE existent : Grenoble, Lyon, Paris, Reims, Strasbourg, Toulouse, Nice, Aix-Marseille, Saint-Etinne, Rouen et Montpellier.
Quels sont les véhicules interdits en ZFE ?
En fait, tous les véhicules thermiques qui ne possèdent pas de vignette Crit'Air ou qui possèdent une vignette non autorisée dans les ZFE ne peuvent pas circuler. Les zones à faibles émissions sont autonomes et déterminent les conditions d’accès à la zone, les catégories de véhicules autorisés (types voitures, poids lourds, horaires de circulation…) et le Crit’Air pouvant y accéder. Il vous est possible de faire une simulation en ligne pour connaître votre classement Crit’Air, et par la suite commander votre vignette.
Quels critères sont à respecter pour circuler dans une ZFE ?
Le principe d’une zone à faible émission étant de restreindre la circulation, elle est soumise à des restrictions :
• le port de la vignette Crit’Air est obligatoire, cette dernière permet de classer sur une échelle de 5 leurs émissions de gaz selon le type de véhicule et la date d’immatriculation ;
• des horaires d’accès peuvent être imposés en fonction de la catégorie Crit’Air du véhicule.
Assurer votre véhicule avec Assuréo
Assuréo vous accompagne au quotidien ! Découvrez l’assistance 24/24 ! Nos conseillers vous accompagnent et vous apportent une aide 7j/7. Retrouvez nos formules d’assurance auto adaptées à vos besoins.
Des aides proposées par l’État
Afin de faciliter le changement de véhicules aux Français, l’État revoit le bonus écologique à la hausse. Emmanuel Macron a annoncé lors du salon mondial de l’automobile, que le bonus écologique pour l’achat d’un véhicule électrique va augmenter de 6 000 à 7 000 euros pour les ménages les plus modestes. La prime à la conversion, quant à elle, sera augmentée à hauteur de 1 000 euros pour les habitants des ZFE. Il est également possible de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro pouvant aller jusqu’à 30 000 euros pour l’achat d’une voiture neuve ou encore pour un leasing à hauteur de 100 euros par mois.
Photo d'illustration : © PhotoAgriculture -stock.adobe.com
Sources : tf1info.fr, capital.fr, francetvinfo.fr
Ajouter un commentaire