Que faire en cas d’accident de voiture à l’étranger ?
lun, 05/06/2024 - 12:55
Vous prévoyez de partir en voiture pour un séjour à l’étranger ? Mieux vaut être bien assuré ! Que faut-il prévoir avant le départ ? Quelles sont les démarches en cas d’accident ? Comment être indemnisé ? ASSURÉO répond à toutes vos questions !
Les vérifications avant le départ
Vérifier les pays où votre assurance est active
Avant de partir à l’étranger en voiture, il est impératif de vérifier si votre auto est bien assurée. Cette information est inscrite sur votre contrat d’assurance auto : vous y trouverez les pays dans lesquels vous êtes couvert, et ceux qui sont exclus des garanties.
Vous pouvez également vous référer à votre carte verte d’assurance. Si un pays est rayé, c’est que vous n’êtes pas couvert par votre assurance auto.
Pour rappel, l’attestation d’assurance est obligatoire et vous devez être en mesure de la présenter en cas de contrôle routier.
Pour partir à l’étranger avec votre véhicule dans un pays exclu des pays garantis, vous devrez souscrire une garantie spécifique. Certaines compagnies d’assurance permettent de souscrire une option seulement pendant un temps afin que vous puissiez être couvert le temps de votre voyage.
Soyez bien assuré avec ASSURÉO !
Pour votre voyage à l’étranger, choisissez les garanties adaptées pour votre assurance auto avec ASSURÉO ! Une question ou besoin de plus d’informations ? Contactez l’un de nos conseillers au 01 49 15 60 01, disponibles 7j/7, entre 8h30 et 19h30.
Connaître le numéro de téléphone de votre assureur
Vérifiez bien que vous êtes en possession des coordonnées téléphoniques de votre assureur avant de partir. En cas d’accident ou de sinistre sur place, vous pourrez facilement contacter votre assurance depuis l’étranger et obtenir l’accompagnement nécessaire.
Les documents à avoir en cas d’accident
En plus de la carte verte pour justifier que le véhicule est bien assuré, munissez-vous d’un ou plusieurs constats d’accident, plus couramment appelés constats amiables. Mais attention, en Europe, il convient d’avoir un constat européen. Ce format est standardisé pour être rempli dans n’importe quelle langue et est valable dans l’ensemble des pays de l’Union européenne. Pour en obtenir, faites-en la demande à votre assureur.
En cas d’accident avec un tiers, remplissez-le le plus précisément possible afin d’accélérer la procédure d’indemnisation.
Quels sont les risques couverts par votre assurance auto à l’étranger ?
Les risques couverts par votre assurance auto à l’étranger dépendent du niveau de garanties que vous avez choisi :
• si votre voiture est assurée uniquement en responsabilité civile, vous ne serez couvert qu’en cas de dommages matériels ou corporels causés à un tiers ;
• si votre voiture est assurée "tous risques" ou bénéficie d’une protection spécifique, toutes les garanties ne peuvent pas être appliquées selon le pays visité. Dans ce cas, vérifiez les éléments garantis et les exclusions auprès de votre assureur avant de débuter votre voyage.
Pensez également aux garanties indispensables en cas d’accident à l’étranger. Vérifiez que votre contrat d’assurance prend en charge les frais de remorquage du véhicule, les frais de rapatriement des passagers ou rapatriement du véhicule, les frais liés à l’attente de réparation (hébergement, frais de chauffeur…), etc.
Quelles démarches en cas d’accident de voiture à l'étranger ?
En cas d’accident auto à l’étranger, les démarches sont les mêmes qu’en France :
- remplissez un constat à l’amiable avec le conducteur concerné. Lorsque l’accident a lieu en dehors de l’Union européenne, le constat amiable n’a aucune valeur juridique mais permet d’expliquer de façon claire toutes les circonstances de l’accident ;
- conservez les informations du conducteur (ses coordonnées, celles de son assureur, sa plaque d’immatriculation…) ;
- contactez votre assureur pour obtenir une assistance et déclarer le sinistre ;
- gardez le maximum de preuves avec toutes les pièces qui pourraient justifier d’une indemnisation et en prenant des photos de l’accident.
Comment être indemnisé en cas d’accident auto à l’étranger ?
Lorsque survient un accident de voiture à l’étranger, vous pouvez vous faire indemniser des préjudices subis. La procédure d’indemnisation dépend notamment de la responsabilité du conducteur qui a causé l’accident. Vous pourrez, soit être indemnisé par votre propre garantie, soit par celle du tiers responsable.
Si le tiers responsable n’est pas connu, a pris la fuite ou n’est pas assuré, vous pouvez saisir le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) en remplissant un formulaire de demande d’indemnisation. Le FGAO prendra alors en charge l’indemnisation des dommages corporels et matériels du conducteur non-responsable de l’accident.
Sources : service-public.fr, ooreka.fr, association-aide-victime-france.fr
Photo d'illustration : © GreatKimFamilyStudio - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire