Accidents domestiques : vigilance dans le jardin !
jeu, 05/12/2022 - 17:36
Vous avez la chance d’avoir un jardin et souhaitez en profiter pendant les beaux jours ? Vous avez bien raison, mais gare aux accidents domestiques ! Quels sont les risques ? Comment les prévenir ? Que faire en cas de blessure ? Assuréo vous dit tout !
Qu’est-ce qu’un accident de la vie courante ?
Selon le ministère de l’Économie et des Finances, un accident de la vie courante est un événement qualifié de « traumatisme non intentionnel » qui survient dans un cadre particulier : à domicile, à l’extérieur (magasin, rue…), dans le cadre scolaire, lors d’une pratique sportive, etc. Cela n’inclut donc pas les accidents de la route ou les accidents de travail par exemple.
Les accidents domestiques font partie d’une sous-catégorie des accidents de la vie courante : ce sont tous les accidents qui surviennent à domicile, ou dans ses abords immédiats.
Plus d’un accident domestique sur quatre se produit dans le jardin
Les locataires ou propriétaires ayant un extérieur seront tous d’accord pour dire que passer du temps dans le jardin est très agréable pendant les beaux jours.
Pourtant, c’est aussi dans cette partie du logement que se produit plus de 30 % des accidents domestiques chaque année. C’est ce qu’affirme l’enquête de l’Institut National de la santé et de la recherche médicale (INSERM), analysant des volontaires depuis 2014. Les victimes les plus récurrentes sont les enfants de moins de 15 ans.
Quels sont les accidents domestiques du jardin ?
Pour éviter les blessures qui peuvent parfois avoir de lourdes conséquences, il est essentiel de détecter les situations à risques et d’adopter les bons gestes.
Soyez bien assuré avec Assuréo
Parce que votre santé est notre priorité, Assuréo vous indemnise pour vos accidents de la vie courante. Pour en savoir plus, contactez l’un de nos conseillers par téléphone au 01 49 15 60 01, 7j/7, de 8h30 à 19h30 sans interruption.
Le barbecue
Le barbecue est souvent responsable de graves brûlures chez l’adulte, mais surtout chez l’enfant. Pour limiter les risques, évitez les produits inflammables (alcool, essence) pour démarrer le feu. N’allumez jamais un barbecue à proximité du terrain de jeu des plus jeunes et ne le laissez pas sans surveillance. Pour votre protection personnelle, utilisez des gants anti-chaleur et des ustensiles de cuisine adaptés.
En cas d’urgence, prévoyez un sceau de sable pour éteindre le barbecue. Sinon, coupez simplement l’arrivée en oxygène et attendez plusieurs heures que le feu s’éteigne. Personne ne doit s’en approcher pendant cette phase, au risque de se brûler, car le charbon reste chaud pendant longtemps.
Le jardinage
Malgré ce que l’on peut penser de cette activité, le jardinage n’est pas une pratique sans risque. Équipez-vous de gants et lunettes de protection pour éviter les projections de branches ou cailloux.
Ne laissez pas traîner vos outils de jardinage ou des produits désherbants à portée de main des enfants. Pour éviter les risques d’intoxication, suivez les recommandations d’usage et évitez les mélanges entre plusieurs produits de jardinage.
Pour tondre la pelouse, éloignez les enfants, équipez-vous de gants et de bonnes chaussures. Si vous devez nettoyer les lames, redoublez de vigilance et vérifiez bien que le moteur de la tondeuse est coupé.
Le jardin regorge aussi de plantes potentiellement toxiques par simple contact cutané. Les risques d’irritation, de réaction allergique ou d’intoxication en cas d’ingestion sont alors bien présents… Évitez de mettre des herbes ou fleurs dangereuses dans vos plantations et portez des gants pendant vos séances de jardinage.
Les insectes
Les extérieurs sont aussi le terrain de jeu des insectes : guêpes, frelons, taons, moustiques, araignées… Face à eux, il suffit d’adopter les bons gestes :
- si vous mangez dehors, vérifiez toujours votre verre avant de boire ;
- ne laissez pas de nourriture traîner pour ne pas les attirer ;
- ne faites pas de gestes brusques en leur présence ;
- utilisez un insecticide ou un répulsif en prenant soin de ne pas le vaporiser à proximité de personnes fragiles.
La piscine
L’installation d’un dispositif de protection (une alarme sonore, barrières de protection) est obligatoire pour limiter les risques de noyade. Dans tous les cas, ne laissez jamais quelqu’un sans surveillance dans l’eau ou aux alentours. Une fois sorti de l’eau, enlevez et rangez tous les objets (bouées gonflables, ballons) pour ne pas qu’un enfant soit tenté de les attraper.
Que faire en cas d’accident domestique dans le jardin ?
Adopter les bons gestes
Le bricolage ou le jardinage s’accompagnent souvent de petites blessures comme des éraflures ou des coupures. Si malgré les précautions prises, un accident survient, il faut savoir réagir. Pratiquez les premiers soins : nettoyez et désinfectez la plaie, puis protégez-la avec un pansement ou un bandage.
En cas de brûlure légère, mettez la sous l’eau fraîche en appliquant la règle des trois 15 : l’eau à 15°c, à 15 cm du robinet, pendant 15 minutes.
Pour les piqûres d’insectes, retirez le dard planté dans la peau s’il y en a un. Appliquez ensuite du froid sur la piqûre pour calmer les rougeurs et démangeaisons.
En cas de gonflement important ou de symptômes allergiques (malaise, urticaire sur tout le corps, fièvre, difficultés à respirer…), prévenez les secours en appelant le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d’urgence européen), ou rendez-vous aux urgences. Il en est de même pour les brûlures ou coupures profondes, les chutes graves, etc.
Être bien assuré grâce à la garantie accident de la vie
Si la plupart des frais médicaux sont indemnisés par la Sécurité sociale ou votre mutuelle santé, vous pouvez bénéficier d’une meilleure prise en charge grâce à la garantie accident de la vie. Grâce à elle, les préjudices physiques directes de la victime suite à l’accident, mais aussi les conséquences sur la vie personnelle, professionnelle, matérielle et familiale sont également pris en charge.
Un médecin expert détermine le taux d'atteinte permanente à l'intégrité physique et/ou psychique (taux AIPP) de la victime. Plus les séquelles de l’accident sont importantes, plus le taux d’invalidité permanente est élevé. On distingue alors deux niveaux de garantie :
• une garantie de base avec un taux AIPP supérieur ou égal à 30 % qui permet une prise en charge des frais en cas de déficit fonctionnel permanent, ou de préjudice esthétique permanent, mais aussi les pertes de gains professionnels futurs, les frais d’assistance permanente par une tierce personne, les frais d’aménagements du domicile et/ou du véhicule, etc ;
• une garantie optionnelle qui, avec un taux AIPP compris en 1 % et 30 %, comprend l’indemnisation des conséquences, même légères, donnant lieu à une incapacité permanente partielle ou un préjudice esthétique permanent.
Le montant de l’indemnisation est plafonné et dépend des assureurs mais, chez Assuréo, il atteint la somme de 1 000 000 € par assuré et/ou bénéficiaire.
Photo d'illustration : © Karepa -stock.adobe.com
Sources : economie.gouv.fr, doctissimo.fr, assurance-prevention.fr
Ajouter un commentaire