Quelles sont les démarches en cas de panne ou d’accident ?
jeu, 06/17/2021 - 16:07
Sur la route, une panne ou un accident sont vite arrivés. Au moment venu, il est souvent difficile de savoir comment agir, sans se précipiter. Que faire ? Qui contacter ? Quelles sont les démarches à faire auprès de l’assurance ? Assuréo vous répond.
Les bons réflexes en cas de panne ou d’accident
Lorsque vous tombez en panne ou que vous avez un accident, la première chose à faire est de sécuriser la zone. Pour cela, garez-vous sur le bas-côté de la route ou sur la bande d’arrêt d’urgence s’il n’y a pas d’autres endroits plus protecteurs.
Avant de quitter le véhicule, veillez à couper le contact, mettre les feux de détresse et bien serrer le frein à main afin de ne pas aggraver la situation. Une fois exécuté, vous devez :
- sortir du véhicule avec votre gilet de sécurité
- sécuriser la zone en plaçant le triangle de présignalisation à environ 200 mètres de votre véhicule, sauf si vous êtes sur l’autoroute car sa pause vous mettrait en danger ;
- vous mettre vous et vos passagers à l’abri derrière la glissière ou au plus loin de la circulation : ne prenez pas de risque à traverser la route si vous êtes arrêté sur la voie de gauche et restez à l’abri derrière le terreplein central ;
- en cas d’accident avec un autre usager, remplissez scrupuleusement un constat amiable car vous devrez le joindre à votre déclaration du sinistre à l’assurance.
Pour un dépannage serein, soyez bien assuré !
En cas de panne ou d'accident, Assuréo vous accompagne ! Votre assurance auto garantit une assistance 24h/24, 7j/7 ! Pour plus d’informations, contactez l’un de nos conseillers par téléphone au 01 49 15 60 01 (disponible 7j/7, de 8h30 à 19h30).
Déclarez le sinistre à l’assurance
Vous disposez de 5 jours ouvrés à partir du jour où la panne ou l’accident est survenu pour le déclarer à votre assurance. Cette déclaration permet votre assureur de constater les dégâts et de vous indemniser en conséquence selon les dispositions de votre contrat.
À noter : en cas de fausse déclaration ou de déclaration trop tardive, vous risquez la perte des droits de garantie.
Pour enregistrer la déclaration de la panne ou du sinistre, en tant qu’assuré chez Assuréo, contactez-nous par téléphone au 01 49 15 60 01 (disponible 7j/7, de 8h30 à 19h30). Nous vous accompagnerons dans vos démarches afin de prendre toutes les mesures nécessaires (expertise, réparation…).
Contactez l’assistance
Déclarer la panne ou le sinistre à votre assureur fera aussitôt entrer en jeu la garantie assistance de votre assurance auto. Vous pouvez également vous-même contacter l’assistance en appelant le numéro de téléphone inscrit sur la carte grise de votre véhicule.
L’assistance vous permet de bénéficier du dépannage et du remorquage du véhicule en panne ou accidenté vers le garage le plus proche. Lorsque le véhicule est totalement immobilisé, elle peut aussi prendre en charge l’hébergement et le prêt d’un véhicule de remplacement.
Attention : certains frais peuvent rester à votre charge selon les modalités énoncées dans votre contrat d’assurance auto.
Par ailleurs, la garantie assistance 0 km est incluse dans votre contrat d’assurance auto Assuréo quel que soit votre niveau de garantie. Cela veut dire que même lorsque vous tombez en panne ou avez un accident en étant juste devant chez vous, l’assistance vous prendra en charge. Chez Assuréo, nos assisteurs vous accompagnent 7j/7, 24h/24.
Photo d'illustration : © NEJRON PHOTO - stock.adobe.com
Sources : interieur.gouv.fr, la-belle-auto.fr
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