Inondation : quelle prise en charge par l’assurance ?
ven, 01/08/2021 - 12:28
Dans une période où les intempéries sont fréquentes, une inondation peut vite arriver. Dès la découverte du sinistre, vous pouvez faire appel à votre assurance pour obtenir une indemnisation des dégâts dans votre habitation. Quels dommages votre assureur peut prendre en charge ? Assuréo vous répond.
Les garanties qui entrent en jeu
Plusieurs garanties peuvent vous aider en cas d’inondation dans votre logement. Chez Assuréo, toutes les formules d’assurance habitation contiennent la garantie Événements climatiques et la garantie Catastrophe naturelle. C’est grâce à ces deux garanties que vous allez pouvoir être indemnisé des dégâts causés par la montée des eaux.
Les garanties en détail
La garantie Événements climatiques entre en jeu lorsque les dégâts surviennent à la suite d’un événement climatique. Les dégâts causés par une inondation pourront donc être indemnisés par votre assureur s’ils sont le résultat :
- d’un débordement de sources d’eau ou cours d’eau, qu’ils soient naturels ou artificiels,
- d’une remontée d’eau par les nappes phréatiques,
- d’un refoulement des égouts et des conduits souterrains.
Notez que vous disposez d’un délai de 5 jours ouvrés à partir de la découverte des dégâts pour déclarer le sinistre à votre assurance.
D’un autre côté, la garantie Catastrophe naturelle pourra intervenir si l’événement est reconnu comme étant une catastrophe naturelle. Pour ça, un arrêté interministériel doit être publié au Journal Officiel. Dans ce cas, les mesures de sauvetage et les frais de déblais seront également indemnisés. Vous disposez également d’un délai de 10 jours après la publication de l’arrêté pour en informer votre assureur.
Ce que l’assurance ne prend pas en charge
Tous les dommages ne sont pourtant pas pris en charge par votre assurance. En effet, en plus des exclusions générales, les dommages causés sur des installations de fortune ou ayant déjà un défaut de réparation connu, ne seront pas indemnisés.
De plus, si le logement touché par l’inondation est situé en zone inondable, l’assurance ne pourra pas vous indemniser. Il en est de même si le bâtiment est construit sur un terrain classé inconstructible par un plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles (PPRNP).
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez vous référez aux conditions générales de votre contrat d’assurance habitation. Vous pouvez également consulter votre conseiller habituel, disponible 7j/7, de 8h30 à 19h30, par téléphone, au 01 49 15 60 01.
Photo d'illustration : © marog-pixcells -stock.adobe.com
Ajouter un commentaire