Quelle assurance auto pour une voiture électrique ?
mer, 03/31/2021 - 10:41

Les voitures électriques sont des véhicules de plus en plus à la mode pour effectuer ses trajets du quotidien. En plus, ces voitures citadines sont écologiques et économiques sur le long terme. Mais comment les assurer ? Assuréo vous conseille.
L’assurance obligatoire
Selon le Code des assurances, tous les véhicules terrestres à moteur sont dans l’obligation d’être assurés. La voiture électrique n’échappe pas à la règle avec son moteur électrique. Vous devez donc souscrire un contrat d’assurance pour votre voiture, même si vous ne l’utilisez pas beaucoup. Un véhicule a besoin d’être assuré, même à l’arrêt, car il peut être responsable de dommages : mauvais stationnement, frein à main mal serré, incendie, etc.
En cas de défaut d’assurance, vous risquez une réquisition du véhicule et une amende de 3 750€. En plus, vous ne serez pas couvert en cas d’accident. Cela signifie que les frais d’indemnisation des victimes ainsi que tous les dommages causés sur votre véhicule ou sur vous-même, seront à votre charge.
Votre voiture électrique chez Assuréo
Vous cherchez à assurer votre voiture électrique ? Chez Assuréo, nous proposons des formules d’assurance auto en fonction de vos besoins et de votre budget. Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter au 01 49 15 60 01, 7j/7, de 8h30 à 19h30.
Une assurance moins chère
Il n’existe pas d’assurance dédiée à la voiture électrique : il faut souscrire une assurance auto classique. Pourtant, même si la formule propose les mêmes garanties, les prix peuvent varier en fonction du type de véhicule. Les assureurs ont tendance à baisser les prix de 5 % à 50 % pour le contrat d’assurance auto d’une voiture électrique.
La cause ? Leur moteur électrique. Les assureurs apprécient les véhicules « propres », plus écologiques, qui rejettent moins de CO2. D’un autre côté, les véhicules électriques ont en général moins d’accident que les voitures à moteur thermiques car elles sont moins rapides et sont surtout utilisées pour des trajets de courte distance.
Les garanties pour la voiture électrique
Comme pour tous véhicule, il est obligatoire d’être assuré pour la garantie Responsabilité Civile. Elle est systématiquement comprise dès la formule au tiers de toutes les assurances. Cette garantie permet d’indemniser les victimes en cas d’accident corporel ou matériel dont vous êtes responsable.
Pour une meilleure protection, vous pouvez opter pour un plus haut niveau de garantie pour que votre voiture électrique soit couverte en cas de vol, de bris de glace ou d’incendie par exemple. La formule « tous risques » offrent le plus de garanties mais c’est aussi la plus chère.
Pour limiter le montant de votre prime d’assurance, vous pouvez choisir une assurance au kilomètre. Vous ne paierez que pour la distance que vous aurez réellement parcourue ou pour le nombre de kilomètres défini avec votre assureur. Par exemple, chez Assuréo, l’offre auto 8 000 km vous permet d’économiser 15 % sur votre prime d’assurance. Cela peut être très intéressant pour les voitures électriques puisqu’elles sont souvent utilisées pour de petits trajets.
L’assurance pour la batterie
La batterie est l’élément le plus sensible de la voiture électrique mais aussi le plus onéreux. En cas de panne ou d’accident, son changement ou sa réparation peut coûter très cher. Si elle n’est pas directement couverte par votre contrat, demandez à votre assureur s’il est possible d’obtenir une extension de garantie qui prendra en charge les éventuels dommages de la batterie.
L’assurance habitation pour la recharge
La voiture électrique a besoin d’être rechargée fréquemment. Si vous optez pour une recharge à domicile, assurez-vous que les dommages qu’elle peut causer sont bien couverts. Même si votre borne de recharge est aux normes, il existe toujours des risques de surtension électrique ou d’incendie par exemple.
Notons que l’assurance auto électrique ne prend pas forcément en charge ce genre de dégâts. Pour être correctement couvert, il faudra vous tourner vers votre assurance habitation.
Photo d'illustration : © TheSupporter - stock.adobe.com
Sources : reassurez-moi.fr, automobile-propre.com
Ajouter un commentaire