Ces articles peuvent vous intéresser
-
Le 15 janvier 2021
-
Le 8 janvier 2021
mer, 06/05/2019 - 16:00
Entretien, réparations, carburant… Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une voiture cela coûte cher. Assuréo vous donne des astuces pour faire des économies, tout en préservant l’environnement.
Premier conseil évident : entretenez votre voiture. Un véhicule en mauvais état peut consommer jusqu’à 25 % de carburant en plus. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut vérifier une fois par mois l’absence de fuite moteur, le niveau des liquides de frein, de refroidissement et d’huile, ainsi que la pression de vos pneus.
Lever le pied, c’est la première étape pour adopter une conduite éco responsable. Contrairement aux idées reçues, rouler vite vous fait gagner peu de temps et vous revient plus cher en carburant. Pour un véhicule consommant 5 litres aux 100 km, vous dépensez 50 % de carburant en plus si vous conduisez à 120 km/h plutôt qu’à 90 km/h. Enfin, une conduite plus raisonnable, vous évitera de mettre en danger votre vie et celles des autres. En diminuant votre vitesse de 10 km/h, vous pouvez économiser près d’un litre sur une distance de 100 km. De plus, cela réduira vos émissions de CO2 d’environ 12,5 % sur 500 km. De quoi faire réfléchir.
Il est d’usage de dire qu’il ne faut pas couper le moteur, pour ne pas consommer trop d’essence. Cette idée reçue est fausse ! Couper et redémarrer le moteur de votre véhicule consomme moins de carburant que de le laisser tourner pendant un certain temps.
Être éco responsable, c’est aussi être malin : apprenez à tirer profit du relief. Lorsque la route est en descente, laissez-vous porter par le poids de la voiture pour prendre de la vitesse. En revanche, il ne faut pas conduire au point mort, cela ne vous fera pas économiser du carburant. Essayez simplement de relâcher l’accélérateur.
Vous l’avez sûrement découvert pendant le code. Un véhicule en surcharge consomme plus d’énergie pour avancer. Pour garder un bon aérodynamisme, il est préférable de se débarrasser des équipements dont vous n’aurez pas besoin (porte-vélos, coffres de toit, etc.).*
Sources : drivy.com, gouv.fr
Et si la meilleure solution était de changer de véhicule pour un modèle plus propre ? Dans ce cas, n’oubliez pas de prendre une nouvelle assurance auto pour votre nouvelle acquisition. Les voitures hybrides et électriques peuvent aussi être une bonne alternative et sont plus respectueuses de l’environnement.