Santé : 4 astuces pour récupérer après les fêtes !
mar, 01/02/2024 - 14:29
Les fêtes de fin d’année sont généralement l’occasion de grandes tablées, de repas gargantuesques et de beaucoup de champagne ! Saupoudrées du froid de janvier et de la fatigue inhérente à toute fête qui se respecte, elles mettent votre organisme à rude épreuve. Heureusement, Assuréo a quelques conseils qui vous permettront de récupérer en un clin d’œil !
1. Rependre un bon rythme de sommeil
Cela paraît évident mais, lorsque l’on est fatigué, rien de mieux que de dormir pour récupérer et recharger ses batteries. Faites en sorte de vous coucher plus tôt et ne vous interdisez pas une petite grasse matinée, voire une bonne sieste réparatrice lorsque cela est possible.
Pour bien dormir, 6 règles essentielles :
- respectez vos cycles de sommeil et faites en sorte de vous coucher tous les soirs à la même heure ;
- ne dépassez pas les 20°C dans votre chambre et gardez les pieds au chaud ;
- ne mangez pas trop le soir : évitez viande rouge, alcool, thé et café et privilégiez les crudités, le poisson, les légumes, le pain blanc, les pâtes et les produits laitiers ;
- n’hésitez pas à vous offrir une petite marche digestive après le dîner ;
- prenez soin de votre literie et de votre lit. Si vous avez un matelas trop petit ou de mauvaise qualité, vous dormirez mal. Idem s’il y a des miettes dedans par exemple ;
- éteignez votre ordinateur et votre télévision, au moins une heure avant de vous coucher.
Assuréo prend soin de votre santé !
Un petit coup de fatigue après les fêtes ? N’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé. En cas de problème, la mutuelle d’Assuréo vous accompagne pour vos frais de santé. Pour en savoir plus, contactez l’un de nos conseillers par téléphone au 01 49 15 60 01. Nous sommes à votre disposition 7j/7, entre 8h30 à 19h30.
2. Rééquilibrer son alimentation
Si on parle de bonnes résolutions pour la nouvelle année, ce n’est pas pour rien ! En effet, les excès de nourriture propres aux fêtes sont la source de motivation idéale pour remettre un peu d’ordre dans votre vie quotidienne.
Faites attention à ce que vous consommez dans votre assiette. Adieu les plats trop gras, bonjour légumes, soupes, fruits et yaourts. Mettez aussi de côté soda, alcool, thé et café pour quelques temps et préférez de l’eau minérale ou des jus de fruits sans sucres ajoutés.
3. Se remettre au sport
Toujours parmi les bonnes résolutions les plus choisies, débuter ou reprendre une activité sportive ne peut que vous faire du bien. Tout en gardant une alimentation saine, commencez doucement et augmentez petit à petit la fréquence et l’intensité de l’effort.
Diversifiez vos entraînements pour mobiliser votre organisme dans sa totalité et allez à votre rythme. Pensez à bien vous hydrater avant, pendant et après l’effort. Au final, le plus difficile est de rester motivé !
4. Nettoyer son logement
L’environnement dans lequel vous évoluez au quotidien a un impact considérable sur votre humeur et, donc, sur votre santé. Si vous vous sentez bien chez vous, vous serez bien dans votre peau. Après les fêtes, n’attendez donc pas pour ranger et remettre un peu d’ordre dans votre logement.
Faites un grand ménage ! Jetez le sapin et les emballages de cadeaux. Rangez l’argenterie et faites la vaisselle sans attendre. Tout aussi important : le frigo ! Il est fortement conseillé de le vider puis de bien le nettoyer avec de l’eau javellisée.
Photo d'illustration : © Happy_lark - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire