Vacances : nos astuces pour bien sécuriser sa maison
mar, 07/02/2024 - 16:00
Partir en vacances et laisser sa maison ou son appartement sans surveillance n'est pas sans risque. Quelques minutes suffisent à un cambrioleur pour pénétrer à l’intérieur de votre habitation. Même si rien n’est infaillible, certains dispositifs simples peuvent être mis en place pour les dissuader au maximum. ASSURÉO vous propose des astuces pour que votre maison soit plus sécurisée !
Installer une alarme
Une alarme est un moyen efficace pour faire fuir les intrus. Grâce à son bruit assourdissant, les cambrioleurs ne resteront pas sur les lieux : plus le son est fort, plus l’alarme est dissuasive. Il existe des systèmes d’alarmes connectées qui sont reliées à votre smartphone ou à un système de télésurveillance. Vous serez immédiatement averti si l’alarme se déclenche et vous pourrez agir vite.
Soyez bien assuré contre le vol !
Disponible dans la formule Confort’Home de votre assurance habitation Assuréo, le pack sérénité comprend la garantie vol et vandalisme. Votre logement et votre mobilier sont alors couverts en cas de vol ou de détérioration en cas de tentative de vol ! Pour en savoir plus, vous pouvez contacter l’un de nos conseillers au 01 49 15 60 01 (disponible 7j/7, de 8h30 et 19h30).
Mettre en place un système de surveillance
Installer un système de surveillance permet d’être informé de ce qu’il se passe chez soi, même lorsque l’on n’y est pas. La caméra doit être posée à un endroit stratégique. Pour avoir une vue d’ensemble, il est recommandé de la placer en hauteur et de la diriger vers les voies d’accès de votre habitation. Attention : la caméra ne doit pas être dirigée vers vos voisins ou la rue, mais doit uniquement viser votre propriété.
N’hésitez pas à la mettre en évidence et à la vue de tous : les cambrioleurs seront moins tentés de pénétrer à l’intérieur de votre habitation. Parfois, une caméra factice peut suffire à intimider et dissuader les potentiels voleurs.
En cas de problème, les images peuvent servir de preuves pour la police. La caméra peut d'ailleurs être directement reliée à un système de télésurveillance qui agit dès les premiers signes d'intrusion.
Avoir une porte d’entrée résistante
Des gestes simples peuvent limiter les risques : pensez à bien refermer votre porte dès que vous vous absentez, même pour un petit moment. Certaines portes sont plus faciles à briser ou forcer que d’autres. Pour plus de sécurité, optez pour un bois épais comme le chêne ou de la tôle. Il existe aussi des portes antieffraction, beaucoup plus résistantes mais beaucoup plus chères.
Vous pouvez également choisir une protection mécanique pour votre serrure. La résistance des serrures est classée en trois niveaux, d’AP1, le moins performant, à AP3 pour une sécurité maximale. Le label AP2 est suffisant pour avoir une bonne solidité : il a été approuvé lors de tests réglementés sur la résistance à l’effraction.
Protéger ses fenêtres
Tout comme la porte, pensez à bien fermer vos fenêtres et porte-fenêtre à chaque fois que vous vous absentez. Pour les renforcer, vous pouvez sceller des barreaux en acier aux fenêtres les plus facilement accessibles. Vous pouvez également mettre des plantes du type cactus ou rosiers pour dissuader quiconque de s’y aventurer.
Des verrous peuvent être installés sur les volets, les fenêtres ou encore les baies vitrées. Ces emplacements sont souvent les points faibles des maisons en termes de sécurité. Pour que le système soit efficace, posez le verrou entre les montants des vantaux intérieur et extérieur de la fenêtre.
Installer un éclairage avec détecteur de présence
Avoir un éclairage à détecteur de mouvement devant sa porte d’entrée peut être un bon moyen de dissuader un cambrioleur. Il sera moins tenté de forcer la porte avec la lumière allumée. Pour l’installer, il suffit d’avoir accès à une prise électrique pour qu’elle puisse s’allumer automatiquement en cas de mouvement. Certains modèles peuvent aussi être dotés d’une batterie ou récupérer de l’énergie avec des panneaux solaires.
Simuler sa présence
Des technologies permettent de simuler une présence en activant automatiquement les lumières ou la télévision dans votre habitation. En général, les cambrioleurs préfèrent ne prendre aucun risque et cibler les maisons sans activité, ni lumière. Un simulateur de présence peut être activité via un programmateur journalier ou directement à distance sur votre smartphone.
Faire appel à ses voisins
Vous pouvez demander à vos voisins de faire attention et de garder un œil sur votre habitation pendant votre absence. Si vous vous entendez bien, vous pouvez même leur laisser un jeu de clés pour faire acte de présence. Le but est de montrer aux potentiels voleurs que le logement n’est pas vide. Par exemple, demandez-leur d’ouvrir les volets le jour, d’allumer les lumières ou de prendre le courrier afin qu’il ne déborde pas de la boîte aux lettres.
Profiter de l'opération Tranquilité Vacances
Le gouvernement met en place un dispositif de police afin que les services de police et de gendarmerie effectuent des tours autour d'un domicile afin de signaler tout dysfonctionnement et de les prévenir en cas d'anomalie. L'Opération Tranquillité Vacances concerne tous les départements français. L’inscription, en ligne, peut se faire tout au long de l’année.
Sources : maison-travaux.fr, manomano.fr, ooreka.fr
Photo d'illustration : © Tiko - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire