Auto : les changements au 1er novembre 2023
ven, 11/24/2023 - 11:00
En ce début novembre, différents changements concernent les automobilistes. Ils sont effectifs depuis le 1er du mois. Loi Montagne, leasing social, hausse du prix du carburant, Assuréo vous explique les nouvelles mesures !
Application de la loi Montagne
Pour le 3e hiver consécutif, la loi Montagne s’applique pour les automobilistes circulant dans les 34 départements concernés par les chutes de neige et routes verglaçantes.
Quels sont les départements concernés ?
Les départements concernés sont l’Ain, l’Allier, les Alpes de Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Cantal, le Doubs, la Drôme, le Haut-Rhin, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Hautes-Alpes, les Hautes-Pyrénées, l’Isère, le Jura, la Loire, la Lozère, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantique, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Savoie, le Tarn, le territoire de Belfort, le Var, le Vaucluse et les Vosges.
Pour quelle période ?
L’utilisation de pneus hiver ou de chaînes à neige est obligatoire du 1er novembre 2023 au 31 mars 2024.
Comment respecter la législation ?
Tous les véhicules à quatre roues et plus ont l’obligation de détenir des dispositifs antidérapants. Ainsi, chaque conducteur doit :
• soit posséder au moins deux chaînes à neige (ou autre dispositif antidérapant équivalent) pour équiper son véhicule sur au moins deux roues motrices ;
• soit équiper son véhicule avec au moins 4 pneus hiver sur au moins 2 roues de chaque essieu.
Pour les véhicules possédant plus de 4 pneus, les pneus hiver doivent être montés sur au moins deux roues directrices et deux roues motrices. Les poids lourds avec remorque ou semi-remorque doivent également équiper au moins deux roues motrices avec des chaînes métalliques, même s’ils possèdent déjà des pneus hiver.
Quels sont les pneus acceptés ?
Selon le décret, seuls les pneus portant l'appellation 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake), ainsi que M+S, M.S et M&S sont autorisés. Quant aux pneus quatre saisons, ils doivent comporter la mention 3PMSF ou au moins M+S pour être considérés comme des pneus hiver.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de l’obligation ?
Pour l’instant, aucune sanction ne sera infligée aux automobilistes ne disposant pas des équipements requis. Le décret, qui prévoit les sanctions, n’a pas encore été publié.
Mon assurance auto au meilleur prix
Pour mon assurance auto, je choisis Assuréo ! J’obtiens mon devis d’assurance auto en quelques clics, gratuitement et sans engagement.
Lancement de l’offre de leasing sociale
Autre changement au 1er novembre pour les automobilistes, le lancement du leasing social, annoncé par le gouvernement il y a quelques mois.
Pour rappel, le leasing social a pour objectif de permettre aux foyers les plus modestes d’acquérir un véhicule électrique pour 100 € maximum par mois. Elle concerne les foyers dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 14 089 euros.
Le fonctionnement du leasing social est similaire à un contrat de location longue durée, pouvant s'étendre jusqu'à 5 ans, avec une limite de 10 000 à 15 000 kilomètres par an.
Trois modèles de véhicules électriques sont éligibles : la Citroën e-C3, la Renault Twingo E-Tech et la Fiat 500e.
Nouvelle hausse du prix des carburants
Après une légère baisse observée au mois de septembre, les prix des carburants repartent à la hausse, et ce, malgré les différentes opérations de carburant à prix coûtant mises en place dans certaines enseignes. Liée au conflit israélo-palestinien, qui a tendu les acteurs du marché du pétrole, la hausse des prix pourrait atteindre des montants records et devrait toucher tous les pays du monde.
Sources : autoplus.fr, autojournal.fr
Photo d'illustration : © mezzotint_fotolia - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire