Auto : les changements prévus pour 2022
jeu, 01/06/2022 - 16:37
Comme à chaque début d’année, de nouvelles mesures sont mises en place pour les automobilistes. Qu’en est-il pour l’année 2022 ? Assuréo vous détaille les principaux changements en vigueur.
Durcissement du malus écologique
Les critères du malus écologique se durcissent encore cette année. En 2022, tous les véhicules neufs émettant 128 g/km de CO2 ou plus devront s’acquitter de la taxe. Le montant maximal du malus pour les véhicules les plus polluants (plus de 223 g/km) est lui aussi revu à la hausse. En 2021, le seuil était plafonné à 30 000 euros, tandis qu’il atteint les 40 000 euros pour 2022.
Autre nouveauté : le malus écologique ne pourra pas dépasser les 50 % du prix d’achat du véhicule, quel que soit son taux de pollution.
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Mise en place du malus au poids
Le malus sur les émissions de CO2 s’accompagne désormais d’une nouvelle taxe : depuis le 1er janvier 2022, le malus au poids est entré en vigueur. La Convention européenne pour le climat l’a instaurée afin de pénaliser les véhicules de plus de 1 800 kg en "ordre de marche", c’est-à-dire en incluant la masse du conducteur et des passagers du véhicule.
Le montant de la taxe s’élève à 10 euros par kilo supplémentaire dans la limite de 40 000 euros une fois cumulé avec le malus écologique. Les modèles de véhicules électriques ou hybrides rechargeables, les utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes) ou ceux dédiés au transport des personnes à mobilité réduite ne sont pas concernés par ce malus.
Diminution du bonus écologique
Cette année, le bonus écologique diminue de 1 000 euros. On compte donc :
• 5 000 euros pour les véhicules électriques de moins de 45 000 euros à l’achat, plafonné à 27 % du prix d’achat ;
• 1 000 euros pour les véhicules électriques compris entre 45 000 et 60 000 euros à l’achat ;
• 1 000 euros pour les modèles à hydrogène ;
• 0 euro pour les modèles hybrides rechargeables de 50 000 euros maximum et d’une autonomie de plus de 50 km en ville.
Cette année encore, le nouveau barème du bonus écologique n’est pas effectif dès le début de l’année : il ne prendra effet qu’à partir du 1er juillet 2022. Cela signifie que, jusqu’au 30 juin 2022, le bonus écologique reste à 6 000 euros pour les véhicules électriques de moins de 45 000 euros, 2 000 euros pour les véhicules électriques de 45 000 à 60 000 euros ainsi que pour les modèles à hydrogène, et 1 000 euros pour certains modèles d’hybrides rechargeables.
Durcissement de la prime à la conversion
Depuis le 1er janvier 2022, le montant de la prime à la conversion a lui aussi diminué. Pour en bénéficier, il faudra désormais choisir un véhicule rejetant moins de 127 g/km, contre 132 g/km l’année précédente.
Le montant de l’aide à l’achat d’un véhicule moins polluant reste cependant maintenu au même niveau : pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf, la prime peut aller jusqu’à 5 000 euros selon le revenu fiscal par part.
Augmentation du nombre de radars
L’État vise les 4 700 radars opérationnels d’ici la fin de l’année 2022. En plus d’augmenter son nombre, le type d’appareil va aussi évoluer. Les cabines que l’on connaît tous vont de plus en plus être remplacées par des tourelles et des radars autonomes qui se déplacent facilement.
Les technologies utilisées vont également être améliorées cette année. Les radars discriminants deviendront plus modernes en étant capables de contrôler en prenant une photo de l’avant et de l’arrière du véhicule. Le nombre de radars tourelles va d’ailleurs plus que doubler avec près de 1 000 appareils de plus installés.
Photo d'illustration : ©sdecoret - stock.adobe.com
Développement des Zones à Faibles Émissions (ZFE)
Les Zones à Faibles Émissions (ZFE) limitent la circulation des véhicules trop polluants dans certaines agglomérations en fonction de leur vignette Crit’Air. À partir du 1er juillet 2022, les véhicules avec une vignette Crit’Air 3 ou plus ne pourront plus circuler ou stationner dans le Grand Paris, tandis que les Crit’Air 5 ne seront plus acceptés dans l’agglomération de Lyon. D’autres métropoles suivent le mouvement cette année telles que Strasbourg, Reims ou encore Saint-Étienne.
En revanche, les sanctions par vidéo-verbalisation sont reportées à 2023.
Généralisation des 30 km/h en ville
Si la réglementation des 30 km/h est déjà adoptée à Paris, Montpellier ou Clermont-Ferrand, plusieurs communes ont choisi de suivre le même chemin en 2022. C’est par exemple le cas de Bordeaux dès janvier, Lyon en Mars, mais aussi Limoges ou Toulouse où certaines zones sont déjà soumises à cette réglementation.
Installation d’un limiteur de vitesse intelligent
Tous les nouveaux véhicules destinés à la vente dans l’Union Européenne devront disposer d’un dispositif d’adaptation intelligente de la vitesse (AIV) à partir du 1er juillet 2022. Le but de ce limiteur est d’alerter le conducteur lorsque celui-ci dépasse la limite de vitesse autorisée.
Ce système intelligent sera en capacité de connaître la réglementation grâce à une cartographie de navigation reliée à la position géographique du véhicule. Une caméra de reconnaissance des panneaux de signalisation, déjà équipée sur un grand nombre de véhicules récents, pourra aussi être utilisée par le limiteur.
Photo d'illustration : © FLEMAL - stock.adobe.com
Sources : capital.fr, largus.fr, caradisiac.com
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