Voitures d’occasion : un marché en pleine expansion
ven, 01/14/2022 - 15:04
Chiffre record, en 2021, sur 4 voitures vendues, 3 étaient des occasions. Un marché qui continue son ascension, année après année, et qui ne compte pas s’arrêter là. En 2022, le nombre de voitures d’occasion vendues devrait encore atteindre des records.
La vente de voiture neuve plafonne
Après une année 2020 marquée par la Covid-19 ayant entraîné la fermeture des usines et des concessions, et par conséquent une chute drastique de la vente de véhicules neufs, l’année 2021 ne réussit pas à remonter la barre. Seulement 1,659 millions de voitures neuves ont été mises en circulation en 2021, un chiffre très proche de 2020 (1,650 millions) et très loin de 2019 (2,214 millions).
Côté constructeurs, le recul de la production est expliqué, en partie, par les chaînes de montage qui tournent au ralenti à cause de la pénurie des semi-conducteurs, mais aussi par des difficultés à s’approvisionner en acier et en plastique.
Côté consommateurs, c’est le prix des véhicules neufs qui bloque les ventes. Selon l’Argus de l’automobile, ils ont augmenté, en moyenne de 7 000 euros en 10 ans.
Votre auto bien assurée avec Assuréo !
Chez Assuréo, nous vous proposons plusieurs formules d’assurance auto, pour répondre à tous vos besoins. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit, directement en ligne, ou en contactant nos conseillers au 01 49 15 60 01.
La voiture d’occasion s’accapare le marché
Cette crise du neuf profite au marché de l’occasion. 6,070 millions de voitures d’occasion ont été vendues en 2021, soit une progression de 7,9 % vis-à-vis de 2020. Une belle ascension pour le marché de l’occasion, qui dépasse les 6 millions d’unités vendues pour la première fois.
En tête des ventes, les véhicules d’occasion ayant de 2 à 5 ans d’ancienneté et ceux ayant entre 10 et 15 ans. Plus surprenant, les véhicules de plus de 15 ans d’ancienneté représentent presque un quart des ventes, malgré les restrictions de circulations dans les zones à faibles émissions (ZFE).
En 2021, la moitié du marché de l’occasion se compose de voitures françaises, Renault en tête ! Les particuliers se taillent la plus belle part du marché avec 2 ventes sur 3 réalisées, au détriment des professionnels qui ne comptabilisent qu’un tiers des ventes.
Une progression qui devrait s’étendre en 2022
Malgré une augmentation du prix des véhicules d’occasion, en moyenne de 13 % en France, en 2021, leur vente devrait continuer d’augmenter, au minimum au cours du premier trimestre 2022. D’une part, car la vente des véhicules neufs est toujours au ralenti pour les raisons évoquées plus haut (crise des semi-conducteurs, pénurie de matériaux, etc.). D’autre part, car les consommateurs continuent en 2022 de se tourner vers le marché d’occasion, plus abordable mais aussi plus écologique.
Sources : automobile-magazine.fr; lemonde.fr; lepoint.fr; officieldelafranchise.fr.
Photo d'illustration : © Morad HEGUI- stock.adobe.com
Ajouter un commentaire