Automobilistes : attention en cas de verglas !
jeu, 01/18/2024 - 15:00
Chaque année, à la période hivernale, le verglas est responsable de nombreux accidents de la route. Se formant lorsque les températures sont négatives, il rend les chaussées lisses et particulièrement dangereuses. Si vous devez prendre la route, ASSURÉO vous invite à la plus grande des prudences.
Réfléchir avant de prendre la route
Si les routes sont fortement verglacées ou même enneigées et que les prévisions météorologiques annoncent une chute des températures, posez-vous la question de la nécessité de prendre le volant. Votre déplacement peut, peut-être, être reporté. S’il fait nuit, privilégiez le couchage sur place, surtout lors des fêtes de fin d’année où les automobilistes sont nombreux sur les routes et les accidents plus fréquents.
Roulez en toute sérénité avec ASSURÉO
Une plaque de verglas vous a fait déraper et vous avez fini dans le fossé ? Sachez que si vous êtes assuré uniquement au Tiers, vous n’êtes pas protégé. Pour rouler en toute sérénité, ASSURÉO vous recommande d’assurer votre véhicule en Tous Risques, cette formule comprend la garantie Dommage tous accidents qui vous indemnise en cas d’accident sans tiers responsable. N’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 49 15 60 01 pour en savoir plus !
Préparer son véhicule
Avant de partir, dégivrez totalement votre voiture (pare-brise, vitres, feux, etc.) afin d’avoir la meilleure visibilité possible. Pour limiter les pertes d’adhérence, vous pouvez équiper votre véhicule de pneus hiver. Ils sont munis d’une gomme spéciale qui accroche mieux au sol et dérape moins facilement. Pour garantir une parfaite efficacité, il est recommandé d’équiper les quatre roues et pas seulement les deux roues motrices.
Réduire sa vitesse et augmenter les distances de sécurité
Même si la route ne vous semble pas glissante, il est impératif de réduire votre vitesse dès lors que la température extérieure est en dessous de 0. Vous pouvez tester régulièrement l’adhérence en freinant doucement et à faible allure. Pour éviter les accidents, augmentez les distances de sécurité avec les autres véhicules, vous pourrez plus facilement les éviter si un conducteur perdait le contrôle.
Adopter une conduite souple
En cas de verglas, vous devez privilégier une conduite douce et éviter à tout prix les accélérations et les freinages brusques qui pourraient vous faire patiner. Essayez d’anticiper au maximum les ralentissements possibles en regardant loin devant vous et en freinant progressivement, sans à-coups.
Éviter les zones à risques
Les ponts, les zones ombragées, les virages mais aussi les entrées et sorties d’autoroute sont davantage susceptibles d’être verglacés et représentent de véritables dangers. Si vous en avez la possibilité, modifiez votre itinéraire pour éviter au maximum les zones sensibles.
Rester concentré
Si votre voiture dérape sur une plaque de verglas et que vous vous sentez perdre le contrôle, ne cédez pas à la panique et restez concentré. Levez le pied, maintenez votre trajectoire et braquez le volant dans le sens de la glissade.
Photo d'illustration : © pixarno - stock.adobe.com
Sources : lefigaro.fr; vinci-autoroutes.com; ornikar.com.
Ajouter un commentaire