Deux-roues : l’avis des motards sur le contrôle technique obligatoire
jeu, 11/30/2023 - 15:00
Officialisé le 23 octobre dernier, le contrôle technique pour les deux-roues sera obligatoire à partir du 15 avril 2024. Cette annonce a suscité de nombreuses réactions, plus ou moins positives, auprès de la communauté des motards. ASSURÉO a pris la température auprès de ses collaborateurs amateurs de deux-roues !
Une mesure qui pose question
Créée pour répondre aux exigences des directives européennes, l’obligation du contrôle technique pour les deux-roues a pour but de prévenir et de relever les défaillances techniques sur les véhicules du parc roulant existant pour améliorer la sécurité des usagers sur la route.
Si la majorité des conducteurs de deux-roues comprend la volonté de mettre en place une mesure qui les protège eux mais aussi les personnes avec qui ils partagent la route, ils protestent contre l’organisation mise en place qui reste assez floue et soulève de nombreux questionnements.
Nos collaborateurs ne dérogent pas à l’état d’esprit général observé en France. S’ils s’accordent sur le fait que cette mesure soit globalement une bonne chose, ils regrettent une mise en place pas assez réfléchie pour être pleinement pertinente.
Mon assurance moto au meilleur prix
Pour mon assurance moto, je choisis ASSURÉO ! J’obtiens mon devis d’assurance moto en quelques clics, gratuitement et sans engagement.
Une bonne chose pour certains types de deux-roues…
Nos collaborateurs s’accordent sur l’intérêt du contrôle technique obligatoire pour certains types de deux-roues.
Comme l’explique Minh : « Je reconnais l’intérêt du contrôle technique vis-à-vis des conducteurs de deux-roues qui n’entretiennent pas bien leur véhicule. Le contrôle technique peut s’avérer nécessaire pour s’assurer que le véhicule est dans les clous niveau sécurité. Par contre, quand tu fais partie de la deuxième catégorie de motards qui roulent régulièrement et beaucoup et qui entretiennent régulièrement leur véhicule, l’intérêt du contrôle est limité. »
Même point remarque du côté de Julien : « Le contrôle technique est une bonne chose pour les véhicules accessibles aux titulaires de permis B qui n’ont pas passé de formation complète sur l’entretien des deux-roues. Sur la route, on observe de nombreux véhicules mal entretenus qui sont donc potentiellement dangereux. Je pense aussi aux scooters qui font des livraisons qui ne sont pas entretenus. Pour ce type de véhicule, l’obligation de contrôle technique se justifie. »
… mais jugée inutile pour les motos bien entretenues
Pour Nicolas, le motard a un affect particulier pour son deux-roues : « Le motard a une différence avec certains conducteurs automobiles, c’est qu’il a de l’affect pour son véhicule. C’est pour ça que les véhicules sont entretenus. Avoir un deux-roues mal entretenu, c’est risquer sa vie ».
Minh surenchérit : « Il faut savoir que la fréquence d’entretien d’un deux-roues est de 6 000 km. Ça peut aller jusqu’à 10 000 km pour une moto qui roule beaucoup. On a un entretien plus fréquent sur un deux-roues que sur une voiture, ce qui veut dire qu’on met plus d’argent. Et là, on nous redemande de l’argent pour un nouveau contrôle qui n’est pas utile si on entretient bien sa moto ».
L’inquiétude pour la manipulation des grosses cylindrées
Nos collaborateurs motards font part d’une inquiétude commune : la manipulation de leur moto par une personne pas forcément expérimentée.
Comme l’explique Philippe : « On veut qu’il n’arrive rien à sa moto. Quand je l’emmène en réparation chez le constructeur, j’ai confiance en eux, je sais qu’ils savent y faire. Là, tu ne sais pas où tu vas l’emmener et quelles sont les personnes qui vont y toucher. »
Nicolas précise que « les conducteurs n’ont pas l’obligation d’être motards mais manipuler une moto, ce n’est pas évident. Ça fait partie de l’épreuve du permis moto, c’est quelque chose qui s’apprend et qui est évalué. N’importe qui ne peut pas prendre en main une moto. Dans le cas d’une grosse moto de plus de 200 kg, je ne serai pas très serein sans savoir qui manipule ma moto. »
Pour Telmo, de nombreuses questions restent sans réponse : « Si la moto tombe à cause du contrôleur, qui paie pour les dégâts ? Quid de la couverture d’assurance ? Et s’il arrive un accident au conducteur dans le centre, comment cela va se passer ? Ce sont des questions auxquelles on n’a pas de réponse actuellement. »
Des modalités à préciser
À ce jour, nous ne connaissons pas encore toutes les modalités de mise en place du contrôle technique. Il sera obligatoire à compter du 15 avril 2024 pour les véhicules concernés, mais néanmoins, tous les points de contrôle ne pourront pas être vérifiés à cette date.
Par exemple, la mesure du niveau sonore ne devrait intervenir qu’à partir de 1er mars 2025 et le contrôle de la vitesse pour les cyclomoteurs sera appliqué qu’au 1er juin 2025, selon les informations communiquées au site Auto Infos par Geoffrey Michalak, directeur technique et formation réseaux chez Auto Sécurité et Sécuritest.
Une mesure dont il faudra suivre les évolutions dans les mois qui viennent !
Photo d'illustration : ©BrAt82 - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire