Ces articles peuvent vous intéresser
-
Le 15 janvier 2021
-
Le 8 janvier 2021
ven, 06/14/2019 - 13:58
Acheter un véhicule d’occasion, c’est loin d’être une décision qu’on prend à la légère. Assuréo vous livre les conseils indispensables pour faire des économies et éviter certains pièges.
Avant de partir tambour battant, il vaut mieux savoir quelles sont vos envies : citadines, SUV, berlines, le choix ne manque pas ! Mais il faut aussi prendre en compte vos habitudes : vous êtes du genre à faire beaucoup de route ? Ou au contraire vous ne comptez vous servir de votre auto qu’occasionnellement ? Il est essentiel que vous choisissiez pour un véhicule qui correspond à votre mode de vie. Avec un marché des occasions très diversifié, vous devriez rapidement trouver votre bonheur.
L’achat chez un professionnel vous assure une garantie mécanique minimum de trois mois. En clair, en cas de casse du moteur, du levier de vitesse ou en cas de découverte de vices cachés, le vendeur est responsable. Bien sûr, cette option comporte un inconvénient : le coût de cette "garantie mécanique". Vous préférez acheter un véhicule à un particulier ? Alors, il va de soi que les garanties seront moindres. Seule certitude, si le vendeur ne veut pas reconnaître sa faute ou faire intervenir un expert, vous pouvez déposer plainte.
Savoir quel véhicule on souhaite acheter c’est bien. Mais avoir une idée du temps que l’on pense le garder c’est mieux. N’oubliez pas que certaines voitures se vendent plus facilement que d’autres. Si vous ne pensez pas conserver longtemps votre auto, optez pour un modèle recherché en occasion. Ainsi, il ne perdra quasiment rien de sa valeur à la revente. Pour se faire une idée précise du marché, n’attendez pas et consulter les sites comparatifs.
Lorsque vous achetez une auto, vous devez ouvrir l’œil. Observez la peinture, pour vérifier si une couche étrange masque une retouche d’un impact ou d’une rayure. Assurez-vous que le capot et les portes sont correctement alignés. Autre élément clé : la rouille. Même si les revêtements actuels de la carrosserie limitent les risques, il est possible de trouver des traces de rouille dans les faces intérieures des portes, les bas de caisse, les passages d’ailes, etc. Même chose concernant la mécanique : inspectez en détail les commandes de bord (les feux, le chauffage, les warnings, etc.). Enfin, il est indispensable de faire tourner le moteur pour vérifier s’il ne fuit pas.
En complément de l’état des lieux, n’oubliez pas de récupérer tous les éléments qui se rapportent à l’historique de la voiture : factures des pièces d’usure comme les pneumatiques ou encore les plaquettes de freins. Dans le cas d’une vente entre particuliers, le vendeur doit vous fournir le certificat de non gage. Ce document assure que le véhicule lui appartient à 100 % et n’a pas été volé.
Sources : vivicar.fr, ouestfrance.fr, caradisiac.com
Pensez avant tout à informer votre assurance de la date à partir de laquelle vous serez propriétaire. Ensuite, vous devrez fournir la carte grise, le certificat de vente pour effectuer le changement de nom de propriétaire à la préfecture. Vous finaliserez ainsi la souscription de votre assurance auto.