5 conseils pour bien gérer le passage à l’heure d’hiver
jeu, 10/19/2023 - 11:01
En 2023, le passage à l'heure d'hiver se déroulera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Vous devez reculer votre montre d'une heure : à 3 heures du matin, il sera alors 2 heures. Comment gérer au mieux ce changement de rythme ? Assuréo vous donne ses conseils !
1. Décaler les heures de lever et de coucher
Pour préparer votre corps au changement d’heure, il est recommandé de modifier vos heures de lever et de coucher, au moins trois jours avant la date du changement.
Ainsi, dès le mercredi soir, couchez-vous 15 minutes plus tard que d’habitude et levez-vous 15 minutes plus tôt jeudi matin. Jeudi soir, couchez-vous 30 minutes plus tard et levez-vous 30 minutes plus tôt vendredi matin. Vendredi soir, couchez-vous 45 minutes plus tard que d’habitude et levez-vous 45 minutes plus tôt samedi matin. Vous serez ainsi bien calé pour le changement d’une heure qui aura lieu dans la nuit du samedi au dimanche.
Je prends soin de mon sommeil et de ma santé
Chez Assuréo, vous êtes bien protégés grâce aux garanties de notre mutuelle santé. Découvrez notre offre d’assurance santé ou contactez gratuitement nos conseillers au 01 49 15 60 01.
2. Sortir prendre l’air
Pour permettre à votre horloge biologique de retrouver son rythme, rien de mieux que la lumière du jour et le grand air. Dimanche, profitez au maximum de l’extérieur en allant vous balader dehors. La lumière du jour permet d’ajuster les sécrétions des hormones du sommeil et de l’éveil et contribue donc à limiter la fatigue.
Pratiquer une activité sportive de plein air comme la marche, le vélo ou la course, permet également à votre corps d’avoir une « bonne fatigue » favorisant l’apaisement et l’endormissement.
3. Faire une sieste
Si, malgré toutes vos précautions, vous ressentez de la fatigue en milieu de journée, n’hésitez pas à faire une sieste. Pour que le sommeil soit bénéfique, il vaut mieux ne pas dépasser 40 minutes, au risque de ne plus pouvoir vous endormir le soir !
Les micro-siestes (idéalement 20 minutes, maximum 30 minutes) sont à privilégier, si possible en gardant les volets ouverts pour que l’organisme récupère mais en gardant à l’esprit que ce n’est pas encore la nuit.
4. Éviter les excitants
Les excitants tels que le café, le thé ou les boissons contenant de la caféine (Maté, Coca-Cola, Red Bull, boissons à base de Guarana…) sont à limiter, surtout en fin de journée. Connus pour leurs propriétés énergisantes, ils peuvent vous empêcher de dormir et de retrouver un rythme de sommeil bénéfique pour votre organisme.
À l’inverse, vous pouvez privilégier les tisanes et infusions aux plantes comme la lavande, la camomille, le tilleul ou la mélisse qui favorisent l’endormissement.
5. Manger équilibré
Pour ne pas troubler le processus de digestion, essayez de manger à heures fixes et de la manière la plus équilibrée possible en faisant la part belle aux légumes et aux fruits de saison. Pour booster votre système immunitaire privilégier les épinards, le gingembre, le chocolat noir, les agrumes, les fruits secs, les céréales complètes…
Si besoin, vous pouvez également opter pour des compléments alimentaires comme les vitamines C, D, E, le fer ou le potassium.
Photo d'illustration : ©vetre - stock.adobe.com
Sources : passeportsante.net ; caminteresse.fr.
Ajouter un commentaire