Voitures neuves : à quoi vont servir les boîtes noires ?
ven, 05/13/2022 - 09:45
À partir du 6 juillet 2022, tous les véhicules neufs fabriqués dans l’Union européenne devront être équipés d’une boîte noire. Qu’est-ce qu’une boîte noire ? À quoi sert-elle ? Quelles sont les informations enregistrées ? Assuréo vous explique tout.
Qu’est-ce qu’une boîte noire ?
Une boîte noire est un petit boîtier équipé d’une puce électronique. Elle permet d’enregistrer les paramètres de navigation d’un véhicule en cas d’accident comme sa vitesse, l’activation des freins, l’utilisation de la ceinture de sécurité et la force de la collision.
Contrairement à la boîte noire d’un avion, la boîte noire d’une voiture n’enregistre pas les conversations à l’intérieur de l’habitacle. Les données enregistrées sont écrasées au fur et à mesure. Lors d’un choc brutal, la boîte noire conserve uniquement les 30 secondes enregistrées avant l’impact et les 10 secondes qui le suivent.
Roulez en toute sérénité avec Assuréo
Pour votre assurance auto, faites confiance à Assuréo et bénéficiez des meilleures garanties au meilleur prix ! Réalisez votre devis d’assurance auto gratuit en quelques clics.
À quoi sert une boîte noire ?
La boîte noire a pour but de mieux cerner les causes d’un accident de la route.
Elle sera obligatoire dans toutes les voitures neuves à compter du 6 juillet 2022, date de la mise en application du règlement (UE) 2019/2144 du Parlement européen. Ce règlement vise à améliorer la sécurité routière et la protection des occupants des véhicules.
Outre l’installation obligatoire d’une boîte noire, il impose que les voitures soient équipées :
• d’un système d'adaptation de la vitesse ;
• d’un système d'alerte de somnolence et de perte d'attention du conducteur ;
• d’une interface qui permette le montage d'un éthylotest antidémarrage ;
• de signaux d'arrêt d'urgence ;
• d’un système de surveillance de la pression des pneumatiques.
Quelles sont les informations enregistrées ?
Pour permettre de mieux comprendre les causes d’un accident, la boîte noire enregistre les informations suivantes :
• la vitesse du véhicule ;
• la phase d'accélération et de freinage :
• le port de la ceinture de sécurité ;
• l'usage du clignotant ;
• la force de la collision ;
• le régime moteur ;
• l'inclinaison du véhicule.
Qui a accès aux informations de la boîte noire ?
Les données enregistrées ne sont utilisées qu’en cas d’accident et ne peuvent être accessibles que sur demande des autorités judiciaires. En aucun cas, votre assureur automobile n’aura accès à ces données et ne pourra s’en servir pour calculer votre prime d’assurance.
Autre utilisation envisagée : le traitement par les instituts de recherche pour permettre l’élaboration de statistiques d’accidentologie. Pour garantir l’anonymat du conducteur, les données recueillies sont anonymisées et le numéro d’identification du véhicule jamais enregistré.
À savoir : les boîtes noires ne peuvent pas être désactivées et les données enregistrées en cas d’accident ne peuvent pas être effacées. De quoi encourager les automobilistes à plus de prudence sur la route !
Source : service-public.fr
Photo d'illustration : ©Panumas - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire