Deux-roues : découvrez les montants du bonus écologique 2023
mar, 02/28/2023 - 14:33
Vous souhaitez acheter un deux-roues mais vous ne savez pas encore quoi choisir entre moteur thermique ou moteur électrique ? Les montants des barèmes du bonus écologique 2023 peuvent vous aider à faire un choix éclairé et vous diriger vers un modèle plus soucieux de l’environnement. Assuréo vous les dévoile.
Quels sont les montants du bonus écologique pour les deux-roues électriques ?
Pour les deux-roues électriques dont la puissance est supérieure à 2 ou 3 kW
Pour les deux-roues électriques neufs ou trois-roues électriques neufs dont la puissance est égale ou supérieure à 2 kW ou 3 kW (ou supérieure à 50 cm3), le montant du bonus écologique est de 250 euros par kWh d’énergie de la batterie. Mais attention, ce montant ne peut pas être supérieur au plus faible des deux montants suivants :
- soit 900 euros ;
- soit 27 % du coût d’acquisition TTC du véhicule augmenté du coût de la batterie si elle est louée.
Pour les deux-roues électriques dont la puissance est inférieure à 2 ou 3 kW
Le montant du bonus écologique est de 20 % du coût d’acquisition TTC du véhicule dans la limite de 100 euros pour les deux-roues ou trois roues électriques dont la puissance est inférieure à 2 ou 3 kW ou inférieurs à 50 cm3.
Assurez votre deux-roues électrique avec Assuréo
Vous venez d’acheter un scooter électrique ou une moto électrique ? Avant de circuler, vous devez l’assurer ! Assuréo vous propose des offres d’assurance scooter et d’assurance moto que vous pourrez adapter selon vos besoins et votre budget. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter au 01 49 15 60 01, nos conseillers sont disponibles 7 jours sur 7, de 8h30 à 19h30 sans interruption.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du bonus écologique ?
Pour pouvoir bénéficier du bonus écologique pour votre moto électrique ou scooter électrique, vous devez en premier lieu être majeur et résider en France. Concernant votre moto électrique ou votre scooter électrique, il doit, selon le site service-public.fr :
- utiliser l’électricité comme source d’énergie ;
- ne pas utiliser de batterie au plomb ;
- être acheté ou loué pour une durée de deux ans ou plus ;
- être neuf et immatriculé en France dans une série définitive ;
- ne pas être vendu dans l’année suivant sa 1re immatriculation, ni avant d’avoir parcouru au moins 2 000 kilomètres.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez faire votre demande via ce formulaire au plus tard dans les six mois suivant la date de facturation du véhicule.
S’il s’agit d’une location, il faut effectuer la demande au plus tard dans les six mois suivant la date du versement du 1er loyer.
Important à savoir : un particulier ne pourra toucher cette aide qu’une seule fois tous les trois ans. Les professionnels ne sont pas concernés par cette limitation. Ils pourront profiter de cette aide autant de fois qu’ils feront l’acquisition de deux-roues électriques.
Qu’est-ce que le bonus écologique ?
Il s’agit d’une aide mise en place par l’État afin de privilégier l’achat de véhicules n’émettant pas de CO2. Le bonus écologique s’applique aussi bien aux voitures particulières fonctionnant exclusivement à l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des deux, qu’aux camionnettes et véhicules à moteur à deux ou trois roues et quadricycles à moteur.
Le bonus écologique peut être cumulé à une autre aide de l’État, la prime à la conversion, sous certaines conditions.
Photo d'illustration : © Ekostsov -stock.adobe.com
Sources : economie.gouv.fr, go2roues.com
Ajouter un commentaire