Quel casque moto choisir ?
mer, 03/13/2024 - 09:00
La tête est l’une des premières parties du corps gravement touchées lors d’un accident à moto. Il est donc essentiel de la protéger en choisissant un casque adapté pour limiter au maximum les blessures en cas de choc. ASSURÉO vous donne ses conseils.
Le casque obligatoire
Selon le code de la route, le port du casque est obligatoire à moto pour le conducteur et pour le passager. Le casque doit être correctement placé et attaché sur la tête et doit également posséder des éléments réfléchissant la lumière sur les côtés.
En cas de non-port du casque ou si celui-ci n’est pas attaché ou homologué, vous risquez une amende de 4e classe (135 euros), un retrait de 3 points sur le permis de conduire ainsi que l’immobilisation du deux-roues. En plus, vous encourrez le risque que votre assurance refuse de vous indemniser en cas d’accident.
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L’homologation du casque
Choisir un casque homologué est obligatoire pour votre sécurité. La norme se trouve sur l’étiquette du casque. Pour pouvoir circuler, votre casque doit respecter la norme française, composée des lettres "NF" suivies d’une lettre indiquant le niveau de protection, ou la norme européenne. Celle-ci est composée des lettres "ECE", suivies de numéros.
Parmi les normes européennes reconnues, on retrouve :
• Les normes ECE 22-04 P et ECE 22-05 P (le "P" désignant "Protective") : ces normes sont destinées aux modèles de casque intégral et sont celles qui garantissent le plus haut niveau de protection ;
• La norme ECE 22-05 PJ ("Protective-Jet") : cette norme est la seule qui autorise les casques modulables à la circulation en position ouverte ou fermée. Si l’étiquette indique seulement la lettre P, le casque ne peut pas être utilisé en position ouverte ;
• La norme ECE 22-05 J ("Jet") : cette norme s’applique uniquement pour les modèles de casque de type jet, qui offrent une plus faible protection.
Les 3 types de casques pour deux-roues
Le casque intégral est le modèle qui offre le meilleur niveau de protection car il protège toute la tête et le visage, mâchoire comprise. Ce type de casque est également un très bon isolant et limite l’intensité des bruits et du vent extérieur ce qui le rend très confortable pour tous les types de trajet.
Le casque modulable est un casque hybride qui, lorsqu’il est fermé, possède la même efficacité de protection que le casque intégral. En revanche, lorsque la mentonnière est relevée, le niveau de protection se rapproche de celui du jet. Cette fonctionnalité le rend très pratique et confortable quelle que soit la saison.
Attention : le casque modulable doit avoir l’homologation "P/J" pour pouvoir être porté mentonnière ouverte pour assurer sa fiabilité.
Le casque jet est le casque le moins couvrant et doit uniquement être utilisé pour des trajets à vitesse limitée. Il ne permet pas une protection suffisante pour des parcours à vive allure car il ne protège pas assez le visage et le menton. Il est pourtant agréable à porter, surtout en été lorsque les températures sont plus élevées.
Comment trouver le bon casque ?
Il est important de pouvoir essayer le casque avant de l’acheter pour avoir une meilleure idée du confort qu’il peut offrir. Vous devez choisir un casque qui ne vous serre pas trop et qui ne ballote pas lorsque vous bougez la tête. Il doit être ajusté de sorte à ce que vous gardiez une bonne vision. Une fois fermé, assurez-vous qu’il ne soit pas trop lâche, ni trop serré au niveau du menton.
Conseil : si vous portez habituellement des lunettes, essayez le casque avec !
Le poids du casque varie en fonction du modèle et des matériaux utilisés : en moyenne, un casque intégral pèse 1,5 kg. Il ne faut pas qu’il soit trop lourd au risque de dégrader votre confort de conduite. S’il n’est pas adapté à votre morphologie, vous ressentirez rapidement une fatigue musculaire ce qui pourrait faire souffrir vos cervicales.
Pour votre confort, faites également attention à la ventilation et l’étanchéité de votre casque. Un casque bien ventilé permet d’éviter que de la buée se forme avec la condensation. Il sera aussi plus agréable à porter en été. Par contre, la ventilation laisse passer plus de bruits parasites qui pourraient gêner votre conduite. Par ailleurs, l’étanchéité du casque peut varier d’un modèle à l’autre : vérifiez la fixation entre le casque et l’écran pour éviter que de l’eau ou de l’air ne passe.
Combien coûte un casque ?
Le prix d’un casque peut varier selon le modèle, la marque, le design, les matériaux utilisés et les options intégrées. À partir du moment où il est homologué, le niveau de protection n’est pas un critère qui fait augmenter sa valeur. En moyenne, les prix peuvent aller de 100 à 800 euros, voire même 1 000 euros pour les plus haut de gamme.
Quand changer de casque ?
Changer de casque régulièrement est essentiel pour garantir le meilleur niveau de protection possible. Il est recommandé de le changer tous les 5 ans mais cela dépend de l’utilisation que vous en faites. Avec le temps, il pourrait devenir trop grand car les mousses de protection intérieures s’aplatissent. Dans ce cas, optez pour un autre casque pour plus de sécurité.
À retenir : le casque doit systématiquement être changé après un gros choc, lors d’une chute ou d’un accident par exemple. Une collision brutale peut l’endommager au point de ne plus pouvoir vous assurer une protection suffisante. Pour votre sécurité, il doit donc impérativement être changé.
Sources : securite-routiere.gouv.fr, speedway.fr
Photo d'illustration : © kaninstudio - stock.adobe.com
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