Ce qu’il faut savoir sur les radars urbains
lun, 02/05/2024 - 16:11
Après deux ans d’expérimentation, les radars urbains ont, depuis le 16 janvier dernier, officiellement commencé à verbaliser les conducteurs dans certaines villes françaises. Comment fonctionnent-ils ? Quelles sont les infractions sanctionnées ? Où sont-ils disposés ? ASSURÉO vous dit tout sur les radars urbains.
Un radar urbain, qu’est-ce que c’est ?
Un radar urbain est un boîtier très discret et facile à installer. Il s’adapte au mobilier urbain (lampadaires, panneaux de signalisation, etc.) et peut être fixé sur n’importe quel type de mât. Peu visibles, les radars urbains sont indiqués par un petit panneau (50 centimètres de large) au moins 20 mètres en amont.
Deux modèles existent : le Nomad, conçu par Parifex déployé dans le nord de la France et le Mesta Compact, fabriqué par Idemia, déployé dans le sud.
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Des radars urbains leurres
Tous les radars urbains installés ne vont pas forcément flasher les automobilistes contrevenants. En effet, sur cinq appareils, un seul contiendra un radar actif, les autres seront vides. Les radars seront fréquemment transférés d’une cabine à l’autre afin d’inciter les conducteurs à respecter les vitesses autorisées et les feux tricolores.
En outre, et ce n’est pas négligeable, utiliser des leurres permettra de réduire le coût d’installation et de maintenance de ces dispositifs.
Quelles infractions sanctionnent les radars urbains ?
Pour le moment, les radars urbains sont configurés pour repérer deux infractions : les excès de vitesse dans les deux sens de circulation et les franchissements de feux rouges. Dans un premier temps, ces dispositifs ne pourront sanctionner que l’une ou l’autre infraction mais pas les deux en même temps.
À moyen terme, les appareils pourraient relever d’autres infractions comme le franchissement d’une ligne stop ou le non-port de la ceinture de sécurité.
Dans quelles villes les radars urbains sont-ils installés ?
Pour le moment, on peut trouver ces nouveaux radars dans les agglomérations de Belfort, Montbéliard, Toulouse et Marseille. Tous ne contrôleront pas les mêmes infractions. Ainsi, dans la citée phocéenne, les radars urbains ne sanctionneront que les franchissements de feux rouges. À Belfort, sur les 19 cabines installées, 5 seront à tour de rôle munies d’un radar. Quatre d’entre elles « flasheront » les excès de vitesse et la dernière le franchissement d’un feu rouge.
D’autres villes françaises devraient dans les semaines à venir s’équiper de ces radars urbains.
Sources : 20minutes.fr, les numeriques.com, france3-regions.francetvinfo.fr
Photo d'illustration : © MediaCastle - stock.adobe.com
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