Budget : tout ce qui change au 1er octobre 2023
mer, 10/11/2023 - 11:41
Augmentation du prix du gaz, baisse du remboursement des soins dentaires, revalorisation des APL… Depuis le 1er octobre, de nombreux changements ont été instaurés dont certains impactent le budget des Français. ASSURÉO fait le point.
Des soins dentaires moins bien remboursés
Depuis le 1er octobre, la Sécurité sociale a réduit sa prise en charge des soins dentaires. Ils sont désormais remboursés à hauteur de 65 % ou 55 % du tarif conventionnel, contre 70 % auparavant. Selon la directrice déléguée de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnav), citée par Le Parisien, « il ne s’agit pas d’une baisse du remboursement, mais d’une répartition différente », qui dépendra de la mutuelle et de la complémentaire santé de chaque patient.
Des remboursements supplémentaires en dentaire avec ASSURÉO
Avec ASSURÉO, vous pouvez bénéficier, en option dans toutes nos formules d’assurance santé, de remboursements supplémentaires pour vos soins dentaires, à hauteur de 400 euros par an. N’hésitez pas à nous contacter au 01 49 15 60 01 si vous souhaitez davantage de renseignements sur notre offre Santé.
Le prix du gaz augmente
Autre mauvaise nouvelle pour le portefeuille des Français : le prix du gaz a augmenté. La commission de régulation de l’énergie (CRE) l’évoquait début septembre : « Entre septembre et octobre 2023, la part variable hors taxe (HT) pour un consommateur type cuisson/eau chaude et chauffage augmente de 9,21 euros MWH ». Une hausse, selon la CRE, qui est la conséquence de la remontée des prix de gros du gaz après la baisse continue observée au printemps et à l’été 2023.
Les aides personnalisées au logement revalorisées
Les aides personnalisées au logement (APL) ont été revalorisées, au 1er octobre, de 3,5 % suivant l’indice de référence des loyers (IRL). En Corse, la revalorisation est comprise entre 2 et 3,5 %, alors qu’en Outre-mer, elle est plafonnée à 2,5 %.
Le plafond du livret d’épargne populaire augmenté
Dorénavant, les Français les plus modestes vont pouvoir placer davantage d’argent sur le livret d’épargne populaire (LEP). En effet, le plafond est passé de 7 700 euros à 10 000 euros. L’ouverture d’un livret d’épargne populaire est soumise à des conditions de ressources. Si vous souhaitez ouvrir un LEP cette année, vous pourrez découvrir sur le site du ministère de l’Économie, les plafonds à ne pas dépasser.
L’allocation aux adultes handicapés déconjugalisée
Emmanuel Macron en avait fait une promesse lors de la dernière campagne présidentielle, c’est désormais chose faite : l’allocation aux adultes handicapés (AAH) est déconjugalisée. Cela signifie que les revenus du conjoint ne sont plus pris en compte dans le calcul de l’aide. Cette mesure vise à offrir davantage d’autonomie aux personnes en situation de handicap.
Sources : lepoint.fr, leparisien.fr, economie.gouv.fr
Photo d'illustration : © Valerii-stock.adobe.com
Ajouter un commentaire