Ces articles peuvent vous intéresser
-
Le 22 janvier 2021
-
Le 21 janvier 2021
ven, 06/21/2019 - 16:00
Vous souhaitez louer votre bien immobilier pour gagner un peu d’argent ? On vous donne les conseils de base pour louer tranquillement votre logement.
Avant même de vous imaginer louer votre habitation, il est important de préciser qu’il faut vous constituer un dossier technique. Parmi les étapes obligatoires, vous devrez passer le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Comptez entre 100 et 300 euros pour le réaliser. Valable 10 ans, le DPE vous permettra de connaître la mention de la classe énergétique de votre bien.
Vous devrez également compléter votre dossier avec le Constat des risques d’exposition au plomb (Crep), qui doit être réalisé si votre logement a été construit avant le 1er janvier 1949. Son coût sera compris entre 200 et 300 euros. Ce document sera à refaire tous les 6 ans si l’expertise décèle du plomb.
Le dossier technique ne serait pas complet sans l’État des risques naturels et technologiques (l’ENRT). Ce dernier document est exigé pour chaque changement de locataire, dans toutes les zones couvertes par un plan de prévention des risques naturels prévisibles ou dans les zones sismiques. Son coût est estimé à moins de 50 euros. Pour les immeubles collectifs, vous devrez y joindre les extraits du règlement de copropriété.
Multipliez les supports de publication pour votre annonce immobilière. Qu’il s’agisse d’internet ou de la presse régionale quotidienne, tout est bon pour mettre en avant votre logement ! Pour ce qui est de la description, mettez en avant tous les points forts de votre bien. Une annonce claire et complète vous donnera plus de chance de trouver un locataire. Cela permet surtout d’écrémer les candidats qui ne risquent pas de se tromper à propos d’un logement qui diffère de leurs besoins. Il est évident de mentionner le prix avec et sans les charges, et la classe énergétique du bien.
Assurez-vous que votre futur locataire dispose de revenus mensuels suffisants (3 fois le montant du loyer). La caution solidaire est demandée en garantie mais uniquement dans le cas où l’assurance loyers impayés n’est pas souscrite par le bailleur. Cette personne doit également satisfaire les mêmes exigences financières que le locataire.
Il doit être le plus précis possible, car c’est le seul document qui fera foi pour évaluer les éventuelles dégradations que le locataire devra prendre en charge. Ce document a une autre utilité, car sans lui, vous devrez restituer le dépôt de garantie dans son intégralité. Vous pouvez faire appel, à votre charge, à un huissier de justice ou un agent immobilier pour l’état des lieux d’entrée. Concernant celui de sortie, les frais peuvent être partagés de moitié en cas de présence d’un expert.
On espère que vous avez toutes les clés pour louer en toute sécurité votre bien !
Source : leparticulier.fr, louerefficace.com, latribune.fr
Avec tous ces conseils, nul doute que vous trouverez rapidement un locataire pour votre logement. N'oubliez pas de souscrire une assurance habitation en cas de problème dans votre bien immobilier.