Comment entretenir son jardin pour prévenir les incendies
ven, 07/29/2022 - 15:00
Les incendies se multiplient sur le territoire depuis le début de l’été. Et les jardins des habitations peuvent être touchés par ces méga-feux. Assuréo vous donne quelques conseils pour éviter que le feu ne se propage pas dans votre jardin.
Débroussaillez votre jardin
Selon le Service public, 80 % des incendies sont déclenchés à moins de 50 mètres d’une habitation. Pour éviter que le feu se propage dans votre jardin, prenez vos précautions pour la végétation autour de votre logement. Débroussailler votre terrain permet d’enrayer la propagation du feu si celui-ci venait à se déclarer proche de votre habitation. Dans certaines régions françaises, où le risque d’incendie est le plus important, le débroussaillage est obligatoire. C’est le cas en Nouvelle-Aquitaine, en Corse, en Occitanie et en région PACA, mais aussi dans les départements de l’Ardèche et la Drôme. L’obligation peut être étendue, par arrêté préfectoral, sur des zones particulièrement exposées à une période donnée.
Sachez que vous devez pouvoir débroussailler sur 50 mètres autour de votre maison et 10 mètres de chaque côté des chemins et sentiers privés. En cas de début d’incendie, cela permettra aux pompiers d’accéder plus facilement à la zone concernée.
Taillez les haies
Beaucoup de propriétaires font le choix d’installer des haies autour de leur propriété pour délimiter l’espace. Malheureusement, cette pratique permet au feu de se propager très rapidement. Si vous avez des haies, prenez soin de bien les tailler. Faites-en sorte que les haies ne soient pas exactement linéaires afin de réduire la vitesse de propagation.
Optez pour des plantes résistantes
Toutes les plantes n’ont pas la même résistance face aux flammes. Si vous ne voulez pas d’ennui avec vos plantes, veillez à bien choisir vos fleurs, arbustes et plantes grimpantes. Selon l’Inrae, les plantes les plus tenaces et les moins inflammables sont le Pittospores et le Pyracantha coccinea. Au contraire, évitez la plantation de cyprès, de thuyas, d’eucalyptus, de conifères ou de végétaux épineux à proximité de votre habitation.
En cas d’incendie, protégez votre logement avec Assuréo
Chez Assuréo, tous nos contrats d’assurance habitation comprennent les garanties Incendie et risques annexes qui couvrent votre logement en cas d’incendie. Pour connaître le détail de nos garanties, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au 01 49 15 60 01. Ils sont à votre écoute 7j/7, de 8h30 à 19h30.
Élaguez les arbres
De la même manière, les arbres et les arbustes doivent être correctement élagués. Aucune branche ne doit toucher de toiture, que ce soit la vôtre ou celle de vos voisins. Les arbres ne doivent pas être placés à moins de 3 mètres d’une habitation. Et évidemment, les branchages et autres déchets végétaux (herbes, feuilles mortes, aiguilles de pins…) ne doivent pas être brûlés : vous pouvez, à la place, les broyer ou les emmener à la déchetterie.
Prenez soin du gazon
Pour éviter que le feu se propage dans votre jardin, nous vous conseillons de tondre à ras votre gazon. Et surtout, évitez d’installer du gazon synthétique dans le jardin. La matière synthétique est combustible et peut amplifier le feu s’il arrive jusqu’à chez vous.
Les bons réflexes en cas de départ de feu
Si, malgré tout, un feu de forêt se déclare à proximité de votre maison, prévenez immédiatement les pompiers en appelant le 18 et en indiquant la localisation la plus précise possible. Si vous êtes dans votre logement, adoptez les bons réflexes. Fermez tous les volets et bouchez les aérations. Placez des serviettes mouillées au bas des portes. À l’extérieur, protégez-vous au maximum et placez un linge humide sur les voies respiratoires pour éviter l’intoxication à cause des fumées. Suivez attentivement les instructions des secours dès qu’ils arrivent sur place.
Sources : Le Parisien, notretemps.com
Photo d'illustration : © SOMRERK KOSOLWITTHAYANANT -stock.adobe.com
Ajouter un commentaire