Comment entretenir son jardin au printemps ?
mar, 04/16/2024 - 08:00
Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez envie de profiter de votre extérieur et vous avez bien raison ! Comment nettoyer votre jardin au printemps ? Comment remettre en état votre gazon ? Comment prendre soin de votre potager ? ASSURÉO répond à toutes vos questions !
De l’engrais, toujours plus d’engrais
Pour nettoyer son jardin au printemps, il faut lui apporter de l’engrais. L’engrais booste la pousse des végétaux et aide les arbustes à fleurir plus rapidement. Sur la pelouse ou dans les massifs, il peut être semé partout ! Au printemps, optez plutôt pour un engrais de type minéral qui favorise la croissance et le développement des plantes cultivées, contrairement à l’engrais de type organique plutôt utilisé à l’automne pour nourrir le sol et maintenir sa fertilité.
Avec le "Pack Jardin", ASSURÉO protège votre extérieur
En option dans notre formule d’assurance habitation, le Pack Jardin vous permet de couvrir vos arbres, arbustes et clôtures végétales en cas de dommages suite à un incendie, un événement climatique ou le choc d’une voiture. Vos terrasses, jeux extérieurs abris de jardin, serres et installations fixes d’éclairage sont également couverts par cette garantie ! Pour toute question, vos conseillers ASSURÉO se tiennent à votre disposition au 01 49 15 60 01, 7 j/7, de 8h30 à 19h30.
Des arbres et des arbustes bien taillés
L’hiver a pu fragiliser certaines branches qu’il faut couper si elles sont mortes ou abimées. La taille est indispensable pour stimuler la pousse de nouveaux rameaux et discipliner les arbres et arbustes d’ornement. N’hésitez pas à couper les branches qui se croisent et celles qui déséquilibrent la silhouette de l’arbre ou de l’arbuste.
Bon à savoir : les arbres qui fleurissent en été doivent être taillés en mars ou en avril alors que les arbres qui fleurissent au printemps doivent être taillés après leur floraison.
Un gazon bien entretenu
Pour redonner du tonus à votre gazon, la première étape est de le peigner afin d’ôter la mousse. Ensuite, attaquez-vous à la semence des zones clairsemées et coupez les brins trop longs. Une fois la tondeuse passée, taillez proprement les endroits où elle ne peut pas accéder (limite entre la pelouse et les allées ou la terrasse) en utilisant un coupe-bordure ou une cisaille à gazon.
Le saviez-vous ? Le gazon est composé d’un mélange de plusieurs graminées (fétuques, pâturins, ray-grass…) sélectionnées pour leur résistance à la sécheresse ou au piétinement.
Un beau potager
Au printemps, c’est le moment de fertiliser le sol du potager en incorporant les paillis (couches de matériaux protecteurs posées sur le sol) ou les engrais verts semés en automne et partiellement décomposés. Le sol peut aussi être fertilisé avec un engrais spécial potager à libération lente. Une fois le sol fertilisé, il faut arracher les mauvaises herbes, désherber le potager et le couvrir avec une planche ou des cartons pour garder la place nette jusqu’aux semis et plantations.
Place ensuite au semis ! Choisissez les légumes qui plaisent à toute la famille et mêlez différentes variétés (modernes et anciennes).
Voici quelques conseils pour semer :
• semez en lignes plutôt qu’à la volée (plus pratique pour le désherbage) ;
• arrosez généreusement le sillon pour permettre à la graine ou à la plantule de s’enraciner en profondeur ;
• posez des paillis pour limiter l’entretien des cultures. Et pour l’arrosage de vos plantations, pensez à récupérer les eaux de pluie en plaçant un bac à la descente de votre gouttière !
Sources : rustica.fr ; cotemaison.fr; jardiland.com
Photo d'illustration : © ZoomTeam - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire