Comment se protéger de la chaleur en voiture ?
jeu, 07/20/2023 - 17:04
Avec la hausse des températures et l’annonce d’épisodes caniculaires, les trajets en voiture peuvent se transformer en véritable calvaire. Pour que la route des vacances ne rime pas avec souffrance, voici nos préconisations pour garder la fraîcheur et éviter la déshydratation.
Se garer à l’ombre ou dans un garage couvert
Exposée en plein soleil, une voiture peut vite atteindre des températures extrêmes. Pour éviter cette surchauffe, il est recommandé de garer votre voiture dans un parking fermé ou, à défaut, à l’ombre. Plus votre voiture restera au frais et plus vous pourrez voyager dans des bonnes conditions.
Utiliser un protège pare-brise
Si vous n’avez pas le choix et devez stationner en plein soleil, vous pouvez utiliser un protège pare-brise. Il se place à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule, contre le pare-brise. S’il possède une face brillante, ce dernière doit être positionnée vers l’extérieur. Le protège pare-brise permet de limiter la température à l’intérieur du véhicule lorsque vous devez le stationner au soleil. Il préserve aussi le tableau de bord des rayons UV qui peuvent le détériorer.
Votre santé, notre priorité !
En voiture, que ce soit pour le travail ou la route des vacances, Assuréo prend soin de votre santé. Découvrez les avantages de notre assurance santé et obtenez un devis gratuit et personnalisé ou contactez gratuitement nos conseillers au 01 49 15 60 01.
Utiliser une housse de voiture
Alternative plus onéreuse que le protège pare-brise, vous pouvez investir dans une housse de voiture ou une bâche de protection. Apposée sur le véhicule grâce à un système de fixation par élastique ajustable, elle le protégera de la chaleur et préservera la carrosserie, sans la rayer.
Bien régler la climatisation
N’attendez pas l’été pour vérifier votre climatisation. Pour fonctionner correctement, le gaz réfrigérant doit être rechargé régulièrement, tous les deux ans en moyenne. Pensez à faire un petit check-up chez votre garagiste. Il pourra vous proposer un forfait incluant une recharge de votre climatisation et un bilan complet : contrôle des filtres, vérification du fonctionnement du ventilateur et du compresseur.
Aérer le véhicule
Avant de prendre la route, pensez à aérer le véhicule en ouvrant en grand les portes et les fenêtres afin de créer un courant d’air et de libérer l’air chaud accumulé dans l’habitacle. La mise en route de la climatisation sera également plus efficace si l’air vient d’être renouvelé.
Se rafraîchir régulièrement
Pour éviter la déshydratation lors des fortes chaleurs et surtout lors de longs trajets, pensez à partir équipé. Placez des pains de glace dans un sac isotherme, ou mieux dans une glacière, et remplissez-le par des bouteilles d’eau ou des gourdes remplies. Buvez régulièrement, sans attendre d’avoir soif et soyez particulièrement vigilant si vous voyagez avec des enfants ou des personnes âgées.
Pour améliorer votre confort, n’hésitez pas à vous munir de brumisateurs, d’éventails et de coussins rafraîchissants afin de rouler avec le plus de confort malgré la chaleur extérieure !
Photo d'illustration : ©DimaBerlin - stock.adobe.com
Sources : blog.vivacar.fr ; grantomobil.f.
Ajouter un commentaire