Nos conseils pour bien choisir son équipement moto
ven, 03/12/2021 - 11:13
En moto, il est indispensable d’avoir un bon équipement pour être protégé en cas de chute ou d’accident. Pour avoir une protection optimale, ce choix ne doit pas être pris à la légère. Assuréo vous conseille.
Le casque
Élément principal de l’équipement d’un motard, le casque est obligatoire. Pour être homologué, il doit avoir une étiquette apposée avec la norme NF ou la norme européenne composée de la lettre « E » et d’un numéro. Pour être efficace, le casque moto doit être fermé et la visière baissée.
Comment choisir son casque ? Il doit légèrement serrer votre crâne lorsqu’il est neuf : vous ne devez pas pouvoir le faire bouger en bougeant la tête. Il ne faut pas non plus qu’il soit trop lourd car il pourrait faire souffrir vos cervicales. Il est recommandé de changer de casque environ tous les 5 ans et systématiquement après un choc lors d’une chute ou d’un accident.
Il existe plusieurs types de casque :
- l’intégral : il permet d’avoir une protection optimale en protégeant la tête et le visage. Il limite aussi l’intensité des bruits extérieurs ;
- le modulable : en étant fermé, il possède la même efficacité que l’intégral. Ouvert, il doit avoir la double homologation « P/J » (« Protect », « Jet ») ;
- le jet : il ne permet pas une protection suffisante et doit uniquement être utilisé pour des trajets à faible allure.
Assurez vos équipements moto avec Assuréo !
Parce que votre sécurité est notre priorité, nous vous proposons la garantie accessoires et équipement moto, en option, dans toutes nos formules d’assurance moto ! Pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone au 01 49 15 60 01. Nos conseillers sont disponibles 7j/7, de 8h30 à 19h30.
Le blouson
En France, porter une veste de moto n’est pas obligatoire. Le blouson moto est tout de même fortement recommandé car il assure une protection contre l’abrasion et les chocs. Il doit être adapté à votre morphologie pour ne pas gêner la conduite.
Si votre budget vous le permet, vous pouvez acheter plusieurs blousons plus ou moins chaud pour s’adapter à la saison et à la température extérieure. Certains modèles sont d’ailleurs parfois directement dotés d’une doublure amovible.
La dorsale
Quelques vestes de motards possèdent des dorsales en mousse intégrées mais celles-ci sont en fait peu efficaces. Pour protéger au mieux votre colonne vertébrale en cas de chute, remplacez-la par une dorsale homologuée 1 ou 2. Le niveau d’homologation correspond à sa capacité à absorber les chocs.
Les gants
Porter des gants moto est obligatoire : les mains et les poignets sont parmi les premiers touchés lors d’une chute. Il faut qu’ils soient ajustés à votre taille et composés d’une matière qui ne gêne pas la tenue des leviers. Des renforcements sont souvent placés sur le dessus des articulations. Pour une protection optimale, la manchette et le serrage doivent remonter sur le poignet.
Les gants permettent de garder vos mains au chaud pendant l’hiver. A partir de la mi saison, vous pouvez opter pour une deuxième paire, plus légère, pour rester à la bonne température. Attention tout de même à ne pas lésiner sur la qualité ! Le cuir est réputé pour avoir la meilleure résistance.
Le pantalon
Avoir un pantalon moto de qualité protège de l’abrasion. Le jean est très tendance et plutôt confortable mais la meilleure protection reste les pantalons en cuir. Certains sont d’ailleurs spécialement conçus pour les motards avec des coques de protection au niveau des genoux pour absorber les chocs.
Les chaussures
Les pieds sont en première ligne en cas d’accident. Il est important de choisir des chaussures montantes pour protéger vos pieds et vos chevilles. Le mieux est de prendre des bottes en cuir spécifiques aux motards car elles protègent aussi les tibias et les mollets. Veillez également à avoir une semelle de qualité assez solide pour éviter que le pied se torde en cas de choc.
Autres équipements
En fonction du temps et de la saison, vous pourrez avoir besoin d’autres accessoires moto. Vous pouvez par exemple prendre des équipements contre la pluie et le vent, ou multiplier les couches de vêtements lorsqu’il fait froid. Le tout est de ne pas être gêné pendant la conduite.
La tête est la première zone de perdition de chaleur : vous pouvez opter pour une cagoule pour la garder au chaud. Les zones du cou et de la nuque peuvent aussi être isolées du vent et du froid avec un cache-col placé entre le casque et le blouson.
Photo d'illustration : © Kittiphan -stock.adobe.com
Sources : moto-securite.fr, monpermismoto.com, motoblouz.com
Ajouter un commentaire