L’entretien de la batterie

Si vous ne vous servez pas de votre vélo électrique pendant un moment, retirez la batterie et rangez-la dans un endroit sec, à température stable. Il est recommandé de garder la batterie chargée entre 30 et 60 % pour éviter qu’elle ne s’abîme en restant à plat trop longtemps. En cas de non-utilisation prolongée, rechargez-la pour éviter son endormissement.

Il est également recommandé de laisser la batterie se décharger complètement une à deux fois par an afin de réinitialiser sa carte électronique.

L’entretien chez un professionnel

L’idéal est de faire réviser votre vélo électrique au minimum une fois par an chez un professionnel. Vous pouvez vous rendre dans une grande enseigne qui vend des vélo comme Décathlon, dans des garages comme Norauto ou Feu Vert, dans des ateliers de réparation indépendants comme Ridy (à Paris et Nantes) mais aussi contacter une entreprise qui intervient directement à domicile comme Cyclofix.

Un professionnel possède les outils et les supports pour mettre à jour le logiciel de votre vélo électrique et repérer les éventuelles défaillances techniques. Il vérifiera également le serrage du moteur.

En cas de panne plus importante ou de message d’erreur sur l’ordinateur de bord, il pourra faire le lien avec le fabricant pour réaliser un diagnostic.

Dans tous les cas, à vélo électrique, n’oubliez jamais que votre sécurité doit être votre priorité !

Photo d'illustration : © auremar - stock.adobe.com.

Sources : decathlon.fr ; quechoisir.org ; cyclable.com ; cleanrider.com.

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