Nos conseils pour bien entretenir votre vélo électrique
mar, 04/04/2023 - 16:45
Entretenir son vélo à assistance électrique (VAE) permet de rouler en toute sécurité, mais aussi d’en assurer la longévité. Quels sont les points à vérifier et les précautions à prendre ? Assuréo vous livre ses bons conseils !
Entretenir son vélo électrique au quotidien
Quelle que soit la fréquence à laquelle vous utilisez votre vélo électrique, il est essentiel de l’entretenir régulièrement. Plus vous prendrez soin de votre vélo, plus il sera performant et plus vous pourrez l’utiliser longtemps. Entretenir son vélo c'est aussi s'assurer de rouler en toute sécurité !
Une révision complète doit être réalisée par un professionnel au moins une fois par an et un entretien régulier doit être réalisé par vos soins dès que vous utilisez votre vélo électrique.
Entretenir son vélo électrique c’est aussi en prendre soin en situation de conduite : utilisez les vitesses pour permettre une bonne cadence de pédalage et ainsi un parfait fonctionnement du moteur et ménagez les freins en adoptant une conduite souple.
J’assure mon vélo électrique au meilleur prix
Pour mon vélo électrique, je ne choisis pas mon assurance au hasard ! Pour bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix, je demande mon devis d’assurance vélo gratuit et profite de l’offre d’Assuréo.
L’entretien des pièces mécaniques
Comme pour un vélo classique, les pièces mécaniques d’un vélo électrique doivent être inspectées régulièrement. Il est recommandé de porter son attention sur les différents éléments suivants.
La transmission
Vérifiez régulièrement l’état de la transmission : chaîne, pédalier, dérailleur, cassette, pignons. Ils ne doivent pas montrer de signes d’usure. Le câble ne doit pas être effiloché et la gaine ne doit pas être déformée.
Pensez à brosser la chaîne et la cassette pour retirer les éléments qui pourraient se coincer dedans. Vous pouvez utiliser une brosse spécifique ou une brosse à dents, qui fera très bien l’affaire. Une fois la chaîne brossée, vous pouvez utiliser un produit dégraissant avant de bien sécher les pièces avec un chiffon puis de lubrifier la chaîne avec quelques gouttes d’huile.
Si vous déraillez fréquemment, attention, c’est peut-être que votre chaîne est sous-tendue ou usée. Les fabricants préconisent de la changer tous les 5 000 km.
Les freins
Vérifiez l’usure des freins (câbles, plaquettes, gaines). Pour vous assurer de leur bon état de marche, vous devez regarder les stries sur les patins qui sont en contact avec la jante.
Les pneus
Contrôlez régulièrement la pression et l’état des pneus. Gonflez-les à la bonne pression avec une pompe munie d’un nanomètre. La pression idéale de vos pneus est indiquée sur leur flanc. Retirez régulièrement les petits cailloux ou objets fichés dans la gomme et réparez immédiatement une crevaison.
Le nettoyage de votre vélo
Rincez votre vélo électrique à l’eau pour éliminer les saletés en évitant les jets à haute pression. Puis, nettoyez-le avec des produits spécifiques comme un shampoing à vélo ou une huile dégraissante.
L’entretien de la batterie
Si vous ne vous servez pas de votre vélo électrique pendant un moment, retirez la batterie et rangez-la dans un endroit sec, à température stable. Il est recommandé de garder la batterie chargée entre 30 et 60 % pour éviter qu’elle ne s’abîme en restant à plat trop longtemps. En cas de non-utilisation prolongée, rechargez-la pour éviter son endormissement.
Il est également recommandé de laisser la batterie se décharger complètement une à deux fois par an afin de réinitialiser sa carte électronique.
L’entretien chez un professionnel
L’idéal est de faire réviser votre vélo électrique au minimum une fois par an chez un professionnel. Vous pouvez vous rendre dans une grande enseigne qui vend des vélo comme Décathlon, dans des garages comme Norauto ou Feu Vert, dans des ateliers de réparation indépendants comme Ridy (à Paris et Nantes) mais aussi contacter une entreprise qui intervient directement à domicile comme Cyclofix.
Un professionnel possède les outils et les supports pour mettre à jour le logiciel de votre vélo électrique et repérer les éventuelles défaillances techniques. Il vérifiera également le serrage du moteur.
En cas de panne plus importante ou de message d’erreur sur l’ordinateur de bord, il pourra faire le lien avec le fabricant pour réaliser un diagnostic.
Dans tous les cas, à vélo électrique, n’oubliez jamais que votre sécurité doit être votre priorité !
Photo d'illustration : © auremar - stock.adobe.com.
Sources : decathlon.fr ; quechoisir.org ; cyclable.com ; cleanrider.com.
Ajouter un commentaire