Les 6 dangers à éviter cet été
jeu, 07/13/2023 - 14:06
Chaleur, noyade, piqûres d’insectes… L’été n’est pas sans danger. Pour profiter sereinement de cette période ensoleillée, nous vous listons les principaux risques de l’été et vous donnons nos conseils pour les éviter.
1. La chaleur
Risque n°1 en été : la chaleur. Avec des températures pouvant grimper au-delà des 40° en pleine canicule, la chaleur peut provoquer de graves dégâts : malaise, insolation, déshydratation, intoxication alimentaire…
Pour éviter les accidents, la prudence s’impose. En cas de fortes chaleurs, limitez au maximum l’exposition au soleil. Couvrez-vous toujours la tête avec un chapeau ou une casquette et portez des lunettes avec une protection solaire adaptée. N’oubliez pas de boire régulièrement, sans attendre d’avoir soif. Évitez les efforts physiques intenses et mangez en quantité suffisante.
Focus sur la garantie accident de la vie
En cas d’accident du quotidien, la garantie accidents de la vie vous protège, vous et votre famille. Elle vous permet de bénéficier d’une aide financière et de prestations d’assistance en cas de dommages corporels. N’hésitez pas à contacter nos conseillers pour en savoir plus !
2. Le soleil
Susceptible de provoquer de graves brûlures, et pouvant même aller jusqu’à entraîner des mélanomes (tumeur de la peau), le soleil peut se révéler très dangereux lorsqu’on s’expose de manière directe et répétée.
Aussi, contre le soleil, il est indispensable de multiplier les protections : chapeau, vêtements couvrants et crème solaire à indice élevé. Évitez de vous exposer entre 12 h et 16 h, heures auxquelles le soleil tape le plus fort.
© marjan4782 - stock.adobe.com
3. La noyade
Tous les étés, la noyade est la première cause de mortalité infantile. Une donnée qui fait froid dans le dos et qui appelle à la plus grande des prudences. Il est essentiel de rappeler qu’un enfant ne doit jamais se baigner sans surveillance, que ce soit en piscine ou en mer.
D’autre part, la loi impose à tout propriétaire d’équiper sa piscine d’un dispositif de sécurité normalisé comprenant au moins un des quatre dispositifs suivants : barrières de protection ; couverture ou bâche de sécurité ; système d’alarme ; abri pouvant être fermé à clé. L’idéal étant de pouvoir combiner les quatre dispositifs. Pour alerter sur cette obligation d’équipement, la loi prévoit des sanctions pénales en cas de non-application avec, notamment, une amende de 45 000 €.
4. Les piqûres d’insectes
Les piqûres d’insectes ne sont pas seulement douloureuses, elles peuvent aussi être porteuses de maladies ou provoquer des réactions allergiques.
Les moustiques peuvent transmettre différentes maladies comme le chikungunya, la dengue ou le zika. Pour vous en protéger, le soir, portez un pantalon et des manches longues. Vous pouvez utiliser des bougies à la citronnelle et appliquer, directement sur votre peau, une crème ou un spray anti-moustique.
Les piqûres d’abeilles, de guêpes ou de frelons, elles, provoquent douleurs et gonflements avec pour risque majeur l’allergie. Pour limiter les risques d’être piqué, évitez d’utiliser des savons et parfums aux senteurs florales et surveillez de près vos aliments et boissons. Si malgré toutes les précautions un insecte vous pique, retirez immédiatement le dard (avec l’ongle, le bord plat d’un couteau ou une carte de crédit), neutralisez le venin avec une source de chaleur (briquet, cigarette, sèche-cheveux…), lavez l’endroit de la piqûre à l’eau et au savon puis désinfectez la plaie. Surveillez pendant 48 heures et consultez un médecin si la douleur ou le gonflement persistent.
© nataba - stock.adobe.com
5. Le barbecue
L’été, c’est le moment idéal pour des grillades en extérieur avec les amis. Synonyme de l’été, le barbecue présente deux principaux dangers : les brûlures et l’intoxication alimentaire.
Si vous utilisez un barbecue au charbon de bois, veillez à éloigner vos enfants des braises, même après le repas, car ces dernières restent chaudes plusieurs heures après la cuisson des aliments. N’utilisez pas d’essence ou d’alcool pour allumer le feu car ils peuvent être responsables de graves brûlures. Pour un barbecue au propane, attention à la bombonne de gaz qui peut provoquer un incendie.
La chaleur et l’humidité sont un terreau idéal pour le développement des bactéries. Les viandes et les aliments mal cuits laissés à l’extérieur dans la chaleur pendant des périodes prolongées augmentent le risque de maladies d’origine alimentaire telles que la salmonelle, la shigella, le campylobacter et l’E. coli. Aussi, pensez bien à ranger vos aliments non consommés au réfrigérateur dès le repas terminé.
6. L’alcool
S’il est toujours à consommer avec modération, l’alcool doit être encore plus limité en période estivale car, non seulement, il déshydrate, mais en plus, il est un grand facteur de risque de noyade. Avec la chaleur, l’alcool monte plus vite au cerveau. Alcool info service alerte sur le fait que « la personne alcoolisée est ainsi plus sensible aux chocs thermiques qui peuvent conduire à l’arrêt cardiaque par hydrocution ».
Attention également aux boissons énergisantes qui majorent les pertes en eau et en sels minéraux et augmentent le risque d’accident lié à la chaleur.
Avec toutes ces recommandations, vous êtes maintenant prêt à affronter l’été et à passer de bonnes vacances !
Sources : santepubliquefrance.fr ; medisite.fr ; santemagazine.fr.
Photo d'illustration : © New Africa - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire