Découvrez tout ce qui change au 1er novembre 2024

Hausse du SMIC, obligation de pose des pneus hiver, début du mois sans tabac... découvrez tous les changements prévus dès le 1er novembre 2024 sur ASSURÉO.
Augmentation de 2 % du SMIC
Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est revalorisé de 2 %, anticipant ainsi l'augmentation prévue pour le 1er janvier 2025. Le premier ministre Michel Barnier a fait cette annonce lors de son discours de politique générale, début octobre. Cette hausse porte le salaire minimum net mensuel à environ 1 426 euros, correspondant à une anticipation de l'ajustement automatique lié à l'inflation.
Obligation de pose des pneus hiver dans 34 départements français
Du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025, il est obligatoire, dans certaines communes des massifs montagneux, notamment les Alpes, le Massif central, les Pyrénées et les Vosges, d'équiper son véhicule de pneus hiver ou de disposer de chaînes ou chaussettes à neige. Cette obligation concerne 34 départements en France.
Voici la liste des 34 départements impactés par cette obligation : l’Ain, l’Allier, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, l’Ariège, l’Aude, l’Aveyron, le Bas-Rhin, le Cantal, le Doubs, la Drôme, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Alpes, la Haute-Saône, la Haute-Savoie, les Hautes-Pyrénées, le Haut-Rhin, l’Isère, le Jura, la Loire, la Lozère, la Moselle, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Savoie, le Tarn, le Territoire de Belfort, le Var, le Vaucluse et les Vosges.
Si vous ne respectez pas cette obligation, vous risquez une amende de 135 euros.
Début de la trêve hivernale pour les locataires
Du 1er novembre 2024 au 31 mars 2025 aura lieu la trêve hivernale. Cette période suspend les expulsions locatives, notamment en cas d'impayés. Toutefois, certaines exceptions s'appliquent et ne permettent pas l'application de la trêve hivernale, comme pour les locataires bénéficiant d'un relogement, les squatteurs occupant un domicile et les époux dont l’expulsion du domicile a été ordonné par le juge aux affaires familiales.
Mis en place en 1956 par la Fondation Abbé Pierre, cette trêve a pour but d’empêcher les expulsions durant les mois où il fait froid.
Début du Mois sans tabac
Tous les ans, le mois de novembre est le Mois sans tabac. Le challenge à relever, pour les fumeurs, est d'arrêter de fumer pendant les 30 jours qui composent le mois de novembre. Cette initiative propose un accompagnement personnalisé, des outils comme le site internet dédié Tabac Info Service, et un suivi téléphonique pour aider les participants à réussir leur sevrage tabagique.
Hausse des retraites complémentaires pour les salariés du privé
Cette annonce concerne les salariés du secteur privé. Dès le 1er novembre 2024, une hausse de la retraite complémentaire est prévue, selon un communiqué publié à la mi-octobre par l’Agirc-Arrco, l’organisme de régime de retraite complémentaire obligatoire dans le secteur privé.
Cette revalorisation est de 1,6 %, soit 0,2 point en-dessous de l’inflation prévue pour 2024 (1,8 % selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, l'Insee en août 2024). Par exemple, pour une pension complémentaire de 800 euros par mois, la hausse est de 13 euros.
Sources : service-public.fr, actu.fr, ladepeche.fr
Photo d'illustration : © Zedspider - stock.adobe.com