Comment savoir si on est allergique au pollen ?
mar, 05/02/2023 - 15:12
Le pollen est responsable de nombreuses allergies, notamment au printemps. Éternuements, toux, conjonctivite... Pour reconnaître les symptômes de l'allergie au pollen et les atténuer au quotidien, découvrez nos conseils !
D’où viennent les allergies au pollen ?
Qu’est-ce qu’un allergène ?
Un allergène est une substance présente dans notre environnement qui entraîne une réaction allergique dans l’organisme chez certains individus alors qu’elle devrait être tolérée.
Concrètement, lorsqu’une substance allergène atteint les muqueuses respiratoires ou oculaires d’une personne allergique, l’organisme, se sentant attaqué, crée des anticorps appelés immunoglobuline de type E ou IgE. Ces derniers vont interagir à tort avec l’allergène, ce qui va déclencher une réaction allergique. Chez une personne non allergique, ces anticorps sont fabriqués par le système immunitaire afin de lutter contre les parasites.
Pourquoi est-on allergique au pollen ?
Les pollens sont constitués de protéines dont certaines sont considérées comme allergènes. L’allergie au pollen est l’une des plus courante en France puisque, selon le Ministère des solidarités et de la santé, 30 % des français adultes sont concernés par ce que l’on peut aussi appeler « rhinite saisonnière » ou « rhume des foins ».
Les pollens sont propagés par les végétaux (arbres, arbustes, herbacées) au moment de leur reproduction saisonnière. Ils ne sont présents que pendant la période de pollinisation et leur présence varie selon le climat.
Les allergies aux pollens ont tendance à augmenter à cause de notre mode de vie occidental qui nous fait perdre notre protection naturelle. En effet, être au contact d’une grande diversité végétale et animale assure le bon fonctionnement de notre système immunitaire. Lorsque la diversité s’appauvrit, notre organisme perd peu à peu cette tolérance immunitaire auprès des allergènes. D’autres facteurs peuvent aussi aggraver les allergies comme la pollution ou le tabac.
Quels sont les principaux pollens allergisants ?
Les pollens ne sont pas présents au même moment de l’année, et tous ne sont pas allergènes. Parmi les plus allergisants, on retrouve :
- à la fin de l’hiver : les pollens d’arbre (bouleau, cyprès, thuya, noisetier, chêne, châtaignier…) ;
- pendant le printemps : les pollens de graminées (céréales, roseaux, bambous, gazon, prairies naturelles…) ;
- à la fin de l’été et jusqu’au début de l’automne : pollens d’herbacées et d’ambroisies (plantes a partie ligneuse peu ou pas développée comme les mauvaises herbes, feuilles d’armoise…).
Comment détecter l’allergie au pollen ?
Se fier aux symptômes
La première chose à faire si vous pensez être allergique est de se fier aux signes envoyés par votre corps. Les symptômes de l’allergie au pollen sont multiples et peuvent parfois être confondus avec d’autres pathologies puisqu’ils prennent la forme :
- d’éternuements, nez bouché et écoulement nasal ;
- de quintes de toux sèche ;
- de conjonctivite, rougeurs et démangeaisons ;
- d’asthme (respiration sifflante, difficultés respiratoires, oppression thoracique).
Si ces symptômes sont liés à une allergie aux pollens, ils sont uniquement ressentis lors de la période où le pollen est présent dans l’air. Si cela vous handicape au quotidien, vous pourrez ensuite être amené à consulter un médecin.
Pourquoi aller consulter un médecin pour les allergies au pollen ?
En cas de symptômes allergiques, il est important d’aller consulter un médecin car il pourra vous aider à trouver un traitement pour soulager vos allergies au pollen. Dans certains cas, vous pourrez ensuite être orienter vers un allergologue. Son rôle est de confirmer le diagnostic et d’identifier les pollens responsables en effectuant un examen médical et des tests cutanés ou sanguins.
Votre consultation assurée !
Pour effectuer un bilan allergique, vous devez vous rendre chez un professionnel de santé. Assuréo vous accompagne grâce à sa mutuelle santé ! Notre assurance comprend une enveloppe prévention dès les premiers niveaux de remboursement afin de vous aider à financer cet examen.
Comment diminuer les symptômes de l’allergie au pollen ?
Adopter des gestes simples
Pour limiter les symptômes de l’allergie au pollen, surveillez leur présence dans l’air. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) a mis en place une cartographie de la France mise à jour en temps réel sur la concentration des pollens dans l’air.
Dans tous les cas, si vous devez sortir, il est conseillé de porter des lunettes de soleil et un masque pour protéger les yeux et les bronches. Une fois rentré à l’intérieur, rincez-vous les cheveux à l’eau pour retirer le pollen allergène. Évitez de faire sécher votre linge à l’extérieur et aérer votre logement avant le lever ou après le coucher du soleil.
Se faire traiter contre les allergies au pollen
Il existe des traitements disponibles sur ordonnance pour les allergies au pollen. Même s’ils ne guérissent pas l’allergie, la prise d’antihistaminiques, de corticoïdes ou l’utilisation d’un vasoconstricteur nasal ou d’un bronchodilatateur peuvent soulager et atténuer les symptômes.
Se faire désensibiliser du pollen allergène
Si l’allergène est clairement identifié et que les symptômes sont invalidants au quotidien, vous pouvez envisager une désensibilisation auprès d’un allergologue. Ces traitements prennent la forme d’injection de petites doses de l’allergène responsable dans l’organisme afin de créer naturellement des anticorps antiallergiques. Pour que la désensibilisation au pollen soit efficace, il faut que celle-ci soit commencée avant la saison de pollinisation.
Photo d'illustration : © New Africa - stock.adobe.com
Sources : solidarites-sante.gouv.fr, cerbaillance.fr, pollen.fr, tf1info.fr
Ajouter un commentaire