Comment économiser sur votre budget santé ?
mer, 04/26/2023 - 10:00
Le budget consacré à sa santé peut vite grimper ! Frais dentaires, optiques, hospitalisation... Pour bien vous soigner sans trop dépenser, découvrez les conseils d’Assuréo.
Souscrire une complémentaire santé
Une complémentaire santé est indispensable, voire vitale, car vous devez vous mettre à l’abri des dépenses qui augmentent sans cesse et qui ne sont plus que très rarement remboursées par la Sécurité sociale.
Ne choisissez pas à la va-vite et comparez les prix et les offres des différents organismes de santé. En comparant les différentes mutuelles, il est parfois possible, à garanties égales, de trouver des écarts de prix de 30 % sur le montant de la prime d’assurance.
Choisir une assurance santé efficace et à petit prix
Pour ma mutuelle santé, je choisis Assuréo ! Garanties adaptées, conseiller dédié, je profite de tous les avantages personnalisés et à petit prix. En cas de question, mon conseiller me répond au 01 49 15 60 01, 7 jours sur 7 de 8h30 à 19h30, sans interruption.
Ne pas oublier de choisir un médecin traitant
Depuis 2008, le choix d’un médecin traitant permet de ne pas s’affranchir du ticket modérateur à chaque consultation médicale. Il correspond à la différence entre la base de remboursement Sécu et le remboursement effectif. Si vous ne choisissez pas de médecin traitant, vous serez moins bien remboursé par l’Assurance Maladie.
Préférer les médicaments génériques
Les médicaments génériques sont, en moyenne, moins chers de 30 %. Pour cela, voyez avec votre pharmacien ce qu’il est possible de remplacer lors de la délivrance en officine. L’Assurance Maladie prévoit une franchise : 0,50 euros par boîte de médicaments. Il est donc préférable d’opter, quand cela est possible, pour de grands conditionnements. Cela peut vous permettre d’économiser 1 ou 2 euros sur votre ordonnance.
Respecter le parcours de soins
Le parcours de soins coordonnés permet d’être mieux soigné par un professionnel de santé qui vous connaît vraiment et qui peut mettre à jour votre dossier médical. Il est donc préférable, voire obligatoire pour certaines spécialités, de consulter initialement votre médecin traitant et de lui demander une consultation chez un spécialiste.
Privilégier les médecins de secteur 1
Les médecins de secteur 1 appliquent des tarifs qui sont fixes et négociés directement avec l’assurance maladie (25 euros pour un médecin généraliste). Vous connaissez à l’avance le prix de la consultation. Ils ne peuvent donc pas pratiquer de dépassement d’honoraires (non pris en charge par la Sécurité Sociale), contrairement aux médecins de secteur 2, qui eux pratiquent librement leurs tarifs. Si votre médecin pratique un prix supérieur à 70 euros, n’oubliez pas de leur demander un devis qui précise la nature du dépassement d’honoraires, c’est obligatoire pour les médecins libéraux de secteur 2 et les dentistes.
Le recours au chèque santé
Si vos revenus sont modestes, l’État a mis en place une aide au financement d’une mutuelle santé. Comprise entre 100 et 400 euros, cette aide à l’Acquisition d’une Complémentaire Santé (ACS) vous dispense de faire l’avance de frais médicaux sur le montant pris en charge par l’Assurance Maladie.
L’automédication
Vous pensez pouvoir vous soigner vous-même ? Vous pouvez acheter des médicaments sans ordonnance. En traitant des symptômes courants vous-même, il est possible de se passer d’une visite chez son médecin (légère fièvre, toux, etc.). En revanche, méfiez-vous des prix pratiqués pour ces médicaments, qui sont libres d’une pharmacie à l’autre.
Sources : lecomparateurassurance.com, jms.fr, mutuelle.fr
Photo d'illustration : © Andrey Popov - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire