Vacances d’été : nos conseils pour éviter les arnaques
lun, 08/12/2024 - 10:40
L’heure du grand départ a sonné, les affaires sont préparées, les valises sont bouclées et vous vous apprêtez à prendre la route des vacances. Si la période d’été est propice au farniente et à la détente, elle n’échappe pas aux arnaques en tout genre. Pour partir en vacances en toute sérénité, Assuréo vous donne ses bons conseils !
L’arnaque à l’irlandaise
Après plusieurs heures au volant, vous vous arrêtez faire une pause sur l’autoroute et rencontrez un touriste irlandais paniqué. Il vous explique s’être fait volé par des malfrats qui lui ont dérobé son téléphone et ses moyens de paiements. Sans possibilité de payer l’autoroute, il se retouve bloqué et ne peut pas rentrer chez lui. Pour l’aider à payer ses frais de retour, il vous demande de lui prêter une centaine d’euros, qu’il vous remboursera au plus vite. Compatissant, vous lui prêtez cet argent. Vous ne le reverez jamais. En effet, il ne s’agit pas d’un vrai touriste irlandais mais d’une arnaque de plus en plus répendue.
Le bon réflexe : ne vous laissez pas duper par son accent anglais, sa plaque d’immatriculation irlandaise et son volant à droite. Contactez la gendarmerie qui pourra appréhender l’imposteur.
Pour mon assurance habitation, je choisis Assuréo !
En cas d'incendie, de dégât des eaux ou encore de cambriolage, il est important d'être bien assuré. Chez Assuréo, nous vous proposons 3 formules d'assurance d'habitation pour répondre à vos besoins. Nos conseillers vous répondent au 01 49 15 60 01, 7j/7, de 8h30 à 19h30.
L’arnaque à la location saisonnière
Sur l’annonce, l’offre était alléchante, maison avec 4 chambres, piscine, accès direct à la plage… Une fois sur place, c’est la déconvenue, la piscine est en fait une pataugeoire, il n’y a qu’une seule chambre dans la maison et la plage se trouve à 20 minutes de marche. Autres scénarii possibles : la maison est déjà louée par une autre famille ou, pire, elle n’existe pas du tout !
Le bon réflexe : méfiez-vous des offres trop alléchantes. Avant de confirmer votre réservation, vérifiez l’emplacement du bien sur Internet et l’identité des loueurs. Pour les locations entre particuliers, privilégiez au maximum les plateformes sécurisées comme Booking, AirBnB ou Abritel et lisez bien les avis des précédents voyageurs.
L’arnaque des bonnes affaires
Alors que vous flanez tranquillement dans les rues d’un petit village typique, une personne vous accoste et vous propose de bénéficier d’une bonne affaire locale : tapis artisanal, bijoux en or, vaisselle en porcelaine… Alléché par l’offre, vous visitez le commerce et dépensez une belle somme dans l’achat de ces produits « locaux et de qualité ». En réalité, il s’agit d’une arnaque : le tapis que vous avez acheté ne vous sera jamais envoyé, les bijoux n’ont pas le nombre de carats prétendus, la vaisselle a été fabriquée en Chine…
Le bon réflexe : gardez la tête froide et méfiez-vous des rabatteurs. Un guide touristique, un chauffeur de taxi, un patron de restaurant avec qui vous avez sympathisé peuvent vous proposer ces « bonnes affaires » et profiter de votre crédulité pour en abuser.
Photo d'illustration : © AlcelVision - stock.adobe.com
Sources : immobilier.lefigaro.fr ; capital.fr ; leparisien.fr
Ajouter un commentaire