Enfants et accidents domestiques : nos conseils pour les éviter
jeu, 09/19/2024 - 14:00
Éviter tout accident domestique est impossible en tant que parent mais savoir les anticiper peut parfois permettre d’éviter le pire. ASSURÉO vous donne ses meilleurs conseils pour la sécurité de vos bambins.
Les différents types d’accidents domestiques
On distingue plusieurs types d’accidents domestiques qui sont les suivants :
- Noyade,
- Chute,
- Étouffements,
- Intoxications,
- Brûlures,
- Électrocution.
Les enfants en bas âge sont beaucoup plus exposés à ces accidents car ils ne se rendent pas compte du danger. Quand les enfants grandissent, les accidents domestiques au sein du foyer diminuent mais ils augmentent à l’extérieur.
Découvrez la garantie des accidents de la vie !
Chez ASSURÉO, la garantie des accidents de la vie vous permet de bénéficier d’une aide financière en cas d’accidents domestiques.
Prévenir la noyade
Sachez que votre enfant peut se noyer dans même pas 20 centimètres d’eau. Pensez à mettre ce dont vous allez avoir besoin à proximité comme le savon, la serviette… Cela va vous éviter d’avoir à laisser votre enfant seul quelques instants dans son bain.
Même si vous avez un tapis anti-dérapant ou un siège de bain, méfiez-vois car ce ne sont pas des dispositifs de sécurité. Une fois que votre enfant aura grandi, il va progressivement gagner en autonomie et va pouvoir prendre son bain seul. Néanmoins, rester toujours à proximité en cas de besoin (glissade…).
Prévenir les chutes
Entre 0 et 6 ans, « la chute est l’accident le plus fréquent » selon Santé.gouv.fr. Dès les premiers mois de vie, votre enfant est exposé à de nombreux risques de chute : de la table à langer, du canapé ou encore de la chaise haute. Une fois qu’il pourra se déplacer, ce seront surtout les fenêtres ainsi que les escaliers qui seront considérés comme dangereux.
S’il se trouve dans une chaise haute, pensez à systématiquement l’attacher. Quand il a la capacité de marcher, apprenez-lui à monter et descendre les escaliers mais ne le laissez pas seul tant qu’il ne sait pas se tenir à la rampe. Si cela est possible, selon l’aménagement de votre escalier, vous pouvez installer une barrière pour interdire l’accès à l’escalier seul. Nous vous conseillons de ne pas placer de meubles sur lesquels votre enfant pourrait monter en dessous d’une fenêtre ou à proximité du balcon.
Prévenir les étouffements
Ils peuvent être causés par les jouets mais aussi par les médicaments. Pensez à acheter des jouets en accord avec l’âge de votre enfant. Les jouets pour les plus jeunes vont comporter beaucoup moins de petits objets afin d’éviter le risque d’étouffement. Même si cela peut paraitre contraignant, éviter de laisser traîner des pièces de monnaies, des piles ou encore des capuchons de stylos.
Il faut également faire attention aux sacs en plastique qui peuvent être la cause d’un étouffement. Lorsque votre enfant mange, ne le pressez pas, cela augmente le risque que l’aliment prenne la mauvaise trajectoire. Enfin, au moment du coucher, toujours le mettre sur le dos (quand il est encore petit), en évitant de surcharger l’intérieur du lit de doudous. Car si votre bébé a la force de se tourner, il peut vite se retrouver la tête dans ses peluches et autres jouets.
Prévenir les intoxications
En cas d’intoxication, il ne faut jamais faire vomir votre enfant mais plutôt appeler le 15 (SAMU) pour une intervention rapide vers un centre antipoison. Mettez toujours les médicaments dans un endroit en hauteur et si possible, fermé à clé. Certains médicaments tels que les sirops ont parfois un bouchon de sécurité. Concrètement, ce sont des bouchons qui vont s’ouvrir uniquement si on appuie dessus.
Pour ce qui concerne les produits ménagers, expliquez d’abord les dangers à votre enfant. Ensuite, vous devez les mettre dans un placard auquel il ne pourra pas accéder. Si votre logement ne le permet pas, sachez qu’il est possible d’installer des petits verrous pour sécuriser l’accès aux produits.
Prévenir les brûlures
Tout d’abord, il faut savoir que la peau des enfants est beaucoup plus sensible que la nôtre. Il faut seulement 3 secondes pour qu’un enfant se brûle au 3e degré avec une eau à 60 degrés. Faites attention à ce que l’eau du bain ne soit pas trop chaude afin de ne pas abîmer la peau de votre bambin. Si vous avez un doute surtout pour des enfants en bas âge, n’hésitez pas à utiliser un thermomètre pour vérifier que la température de l’eau ne dépasse pas les 37 degrés.
Pour éviter tout accident dans la cuisine, pensez à tourner le manche des casseroles vers l’intérieur de la plaque de cuisson afin que votre enfant ne puisse pas l’attraper. Soyez vigilants lorsque le four est en marche car certains n’ont pas de porte isotherme. Les bougies ou les flammes d’une cheminée sont aussi des risques de brûlures. Il convient d’expliquer les dangers et d’interdire de s’en approcher.
Prévenir les électrocutions
Dès qu’il va commencer à marcher à 4 pattes, votre enfant risque d’être attiré par les prises de courant. Il faut être très vigilant car s’il insère ses doigts ou un objet en métal dedans, il risque de s’électrocuter. Ne laissez pas traîner des multiprises branchées, un sèche-cheveux branché à côté d’une source d’eau.
Il ne convient pas de devenir parano car même en anticipant au mieux les accidents domestiques, un accident est imprévisible et peut arriver à tout moment. Pensez à ne pas laisser de fils dénudés et si cela est possible, vous pouvez également faire vérifier votre dispositif électrique.
D’autres risques existent également en dehors de la maison mais avec les bons réflexes, la majorité des accidents peuvent être évités. Mais il convient aussi de ne pas tomber dans l’hypervigilance vis-à-vis de vos enfants. Si vous souhaitez apprendre les gestes de premiers secours, vous pouvez vous renseigner auprès de votre préfecture ou sinon directement à la Protection civile qui propose des formations.
Sources : sante.gouv.fr, anses.fr
Photo d'illustration : © stock.adobe.com - Pixel-Shot
Ajouter un commentaire