Comment faire face à la dépression saisonnière ?
jeu, 10/27/2022 - 11:57
![Faire face à la dépression saisonnière Une jeune femme au regard triste allongée sur son canapé](https://www.assureo.fr/sites/default/files/depression_saisonniere.jpg)
La dépression saisonnière ou encore le « blues automnal » est assez récurrent en cette période de l’année. À l’approche de l’hiver, on peut observer l’arrivée des TAS (troubles affectifs saisonniers). Tous ces symptômes peuvent vous paraître un peu flous, Assuréo vous explique tout.
Qu’est-ce que la dépression saisonnière ?
La dépression saisonnière est une forme de dépression qui survient à des périodes précises de l’année. On peut observer sa présence à l’arrivée de l’automne. Ce phénomène apparaît lorsque la lumière du jour réduit et, ce, jusqu’au printemps.
La dépression saisonnière touche les personnes ayant une sensibilité à la luminosité, ainsi, lorsque la lumière du jour diminue, disons vers le mois d’octobre, ces personnes vont commencer à présenter des symptômes de dépression dit classique.
En cas de baisse de moral, n’hésitez pas à consulter !
Il est important de prendre soin de sa santé mentale et physique. C’est pourquoi Assuréo propose une offre d'assurance santé compatible avec la réforme du 100 % et qui complète l’assurance maladie afin que vos consultations vous soient totalement remboursées !
Comment s’explique la dépression saisonnière ?
Comme dit précédemment ce type de dépression est lié directement à la baisse de luminosité. Les personnes souffrantes de dépression saisonnière sont très sensibles à la mélatonine. En effet, cette dernière joue un rôle principal dans la régulation de notre horloge interne, elle contrôle les cycles de sommeil ou encore la sécrétion hormonale.
Les personnes qui sont sensibles à la luminosité ne s’adaptent pas à ces changements et par conséquent ce manque de lumière et de mélatonine crée de la dépression.
Il est également possible qu’un deuil, une rupture ou encore un trouble dipolaire provoquent de la dépression saisonnière chez les individus durant cette période.
Quels sont les symptômes ?
La dépression saisonnière présente les mêmes symptômes que la dépression classique. Voici une partie des symptômes que vous pouvez ressentir dans le cas d’une dépression saisonnière :
- troubles de l’humeur ;
- irritabilité ;
- baisse de libido ;
- dévalorisation ;
- troubles de la concentration ;
- fatigue ;
- perturbation du sommeil ;
- anxiété ;
- idées noires ;
- perte d’appétit.
Comment faire face à la dépression saisonnière ?
Le plus important, est, dans un premier temps de consulter un spécialiste, qui pourra vous apporter des solutions et/ou vous prescrire un traitement adapté.
En plus de cet accompagnement, nous pouvons vous proposer quelques astuces à inclure dans votre quotidien :
- la luminothérapie : s’exposer à une lumière pendant au moins 30 minutes le matin. Cela permet de réguler le cycle jour/nuit (vous pouvez trouver des lampes pour la luminothérapie en vente libre) ;
- une alimentation saine : faites le plein de vitamines, notamment les vitamines B et D, mais aussi d’oméga-3 ;
- pratiquer une activité physique de préférence à l’extérieur, vous pouvez également faire des activités comme le yoga ou encore le tai-chi afin de retrouver une sensation de bien-être.
Photo d'illustration : © SB Arts Media -stock.adobe.com
Sources : www.psy.link, lemagdusenior.ouest-france.fr
Ajouter un commentaire