Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher pour cet hiver ?
mer, 11/30/2022 - 14:23
L’hiver approche à grands pas. Et jamais cette période n’avait été envisagée avec autant d’inquiétudes. D’un côté, le gouvernement et les fournisseurs appellent les consommateurs à faire preuve de sobriété énergétique afin que le pays ne manque ni de gaz et d’électricité. De l’autre côté, du fait de la flambée des prix de l’énergie, les Français recherchent le fournisseur d’électricité le moins cher afin de faire des économies sur leurs factures cet hiver. Nous vous expliquons comment procéder.
Comparer les offres pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher
L’augmentation des prix de l’électricité force les Français à faire des économies d’énergie, mais aussi à trouver le fournisseur d’électricité le moins cher.
Depuis 2007, les consommateurs ont le choix de leur fournisseur. L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence a permis l’apparition de nouveaux fournisseurs, dits alternatifs (Ilek, Enercoop, Plüm Énergie, ENI…). En effet, si, auparavant, EDF et Engie (ex-GDF) étaient en situation de monopole concernant, il existe, aujourd’hui, une trentaine de fournisseurs.
Économisez sur votre assurance habitation
Vous souhaitez également réaliser des économies sur votre assurance habitation ? Assuréo vous propose trois formules d’assurance habitation que vous pourrez choisir en fonction de vos besoins et votre budget.
Utiliser un comparateur en ligne
Faire son choix parmi les nombreuses offres commercialisées peut d’avérer difficile. C’est pourquoi le site agence-france-electricite.fr vous invite à utiliser un comparateur en ligne. Vous trouverez ainsi, rapidement, le fournisseur d’électricité le moins cher. Vous allez gagner du temps et de l’argent !
L’utilisation d’un comparateur est très simple. Il suffit de renseigner les informations demandées :
- la nature du logement (appartement ou maison) ;
- l’adresse exacte (étage + numéro de porte si appartement) ;
- la superficie ;
- le niveau d’isolation ;
- la date de construction ;
- le numéro de compteur (PRM pour les Linky; PDL pour les autres) ;
- la puissance du compteur ;
- la tarification du compteur (base ou heures pleines/heures creuses) ;
- le type d’électricité voulu : classique (issue des énergies fossiles) ou verte (provenant des énergies renouvelables) ;
- le nombre de personnes occupant le logement ;
- l’énergie utilisée pour la cuisson, le chauffage et l’eau (électricité, gaz ou autres) ;
- les équipements (lave-vaisselle, machine à lave, sèche-linge, congélateur indépendant, climatisation, piscine…).
Les différents types d’offres
Quelques instants après avoir tout rempli, le comparateur vous dressera une liste des offres les moins chères, selon vos critères.
Les trois principaux points de comparaison sont :
- le prix du kWh ;
- le coût de l’abonnement ;
- le type d’offre : au Tarif réglementé de vente (TRV) - seul EDF le propose avec son Tarif bleu - indexée sur le TRV ou à prix fixe.
Comment changer de fournisseur d’électricité ?
Changer de fournisseur d’électricité est très simple. Toutes les offres sont sans engagement et sans frais de résiliation, comme expliqué ici. Cependant, les démarches diffèrent selon que vous déménagiez ou non.
En cas de changement de fournisseur dans un même logement, c’est le nouveau qui se chargera des démarches de résiliation de votre ancien contrat. Vous n’avez rien d’autre à faire que souscrire une nouvelle offre.
Cependant, si le changement de fournisseur intervient lors d’un déménagement, c’est vous qui devrez vous occuper des démarches de résiliation. Et des frais de mise en service de votre nouveau compteur vous seront prélevés sur la première facture.
Enfin, selon les experts du site agence-france-electricite.fr, il est conseillé d’entamer les démarches de souscription, avec le nouveau fournisseur, deux semaines à l’avance.
Photo d'illustration : © Superingo -stock.adobe.com
Article rédigé en partenariat avec le site Agence France électricité