Ces articles peuvent vous intéresser
-
Le 14 avril 2021
-
Le 8 avril 2021
jeu, 03/25/2021 - 15:34
Avec seulement 3 079 motos et scooters électriques vendus en France en 2020, la part des motorisations électriques dans la vente de deux-roues motorisés reste à la marge. Pourtant, ce type de véhicule vise à se démocratiser et à atteindre une part de marché croissante dans les années à venir. Assuréo vous propose un état des lieux des atouts et des faiblesses de ces nouveaux véhicules !
Avantage le plus évident, la moto électrique permet de réaliser des économies de carburant. Là où une moto thermique 125 cm³ consomme en moyenne 2 100 € d’essence par an, une moto électrique consomme 14 fois moins cher ! Des bons résultats liés au prix de l’essence, mais aussi à une consommation réduite grâce à l’absence de pièces mécaniques en mouvement qui augmentent la consommation.
Deuxième avantage, le moteur électrique a une durée de vie plus longue. La révision des véhicules électriques est moins fréquente et moins chère du fait du nombre de pièces réduit vis-à-vis d’une moto thermique (pas de filtre à air, d’huile de moteur, etc.). Le budget alloué au garagiste est donc beaucoup moins important côté moto électrique.
Autre avantage, l’achat d’une moto électrique permet, sous conditions, de bénéficier d’aides de l’État ou des collectivités territoriales comme le bonus écologique dont le montant alloué peut grimper jusqu’à 900 €. Des aides non négligeables pour l’achat d’un nouveau véhicule.
Comme la moto électrique n’émet pas de gaz carbonique, la pollution atmosphérique est inexistante. Investir dans un modèle électrique permet de lutter contre le réchauffement climatique. C’est un vrai geste écologique et citoyen !
Avec la moto électrique, pas de pollution atmosphérique, mais pas non plus de pollution sonore ! Très silencieuse, on ne l’entend pas arriver à des kilomètres, contrairement à la moto thermique qui se fait particulièrement remarquer par son niveau sonore. Cet avantage peut néanmoins se révéler dangereux, les piétons et autres usagers de la route ne l'entendant pas toujours.
Malgré tous ses points forts, la moto électrique se heurte à des difficultés, comme le fait d’accéder à des bornes de recharge. Même si leur implantation se multiplie, elle reste aujourd’hui très faible en France : 30 847 points de recharges au 1er janvier 2021, selon le site avere-France.org.
Même si les constructeurs ont réalisé des progrès dans ce domaine, l’autonomie des motos électriques reste souvent pointée du doigt par les motards, se limitant souvent à une centaine de kilomètres. Le temps de chargement des batteries peut être relativement long, entre 3 et 6 heures en moyenne. La moto électrique requiert donc une certaine organisation !
À l’achat, une moto électrique est plus coûteuse qu’une moto thermique. Un frein qui peut bloquer de nombreux motards. Il ne faut, cependant, pas perdre de vue que le prix d’achat d’une moto électrique est généralement rentabilisé sur le long terme grâce aux économies réalisées sur l’essence et sur l’entretien.
Selon une étude britannique menée par BikeSure et publiée au début du mois, 46,7 % des motards sondés se disent désireux d’acheter une moto ou un scooter électrique à l’avenir. Les plus jeunes sont les principaux intéressés, 58 % des moins de 25 ans se disent prêts à investir dans une moto électrique contre seulement 32 % pour les plus de 65 ans.
Les principaux freins à l’achat d’une moto électrique pointés par cette étude sont la durée d’autonomie de la batterie et son temps de chargement. Des indicateurs que les constructeurs devront améliorer à l’avenir pour permettre à la vente de moto électrique de se développer.
Sources : lerepairedesmotards.com; moto-net.com; phoneandroid.com.
Photo d'illustration : © dreampicture - stock.adobe.com
En moto, être bien assuré est une priorité. Avec l’offre d’assurance moto proposée par Assuréo, vous êtes bien protégé, quelle que soit la formule choisie !