Neige, gel, grêle : comment bien protéger sa maison ?
mar, 01/09/2024 - 15:00
Chaque hiver, les événements climatiques ne manquent pas : grêle, gel, tempête, neige… Si vous n’y êtes pas préparé, ils peuvent avoir des conséquences sur votre habitation et occasionner des sinistres. Assuréo vous donne ses conseils pour les éviter !
Vérifiez l’isolation de votre maison
N’attendez pas que les températures soient très basses pour vérifier la bonne isolation de votre habitation. Si une mauvaise isolation est responsable de la création d’humidité, elle est aussi la principale source de perte de chaleur. Pour éviter de voir vos factures de chauffage monter en flèche et vous protéger des intempéries, il est donc important de vérifier l’isolation de votre maison.
Pour ce faire, il existe différents points de contrôle :
• la toiture, qui doit être totalement étanche afin de protéger votre maison en cas de fortes chutes de pluie, de grêle ou de neige. Chaque année, assurez-vous que vos tuiles sont bien en place et correctement fixées ;
• les fenêtres, sur lesquelles vous pouvez rajouter des joints isolants, mettre un film isolant directement sur la vitre ou bien les changer pour du double ou du triple vitrage afin d’être le plus imperméable possible ;
• les portes, dont vous pouvez améliorer l’isolation avec la pose de joints sur le dormant, l’installation d’un bas de porte ou d’une plinthe ou encore avec un isolant intérieur comme du liège ;
• les murs extérieurs, qui ne doivent pas se gorger d’eau en cas d’intempéries et dont les propriétés isolantes peuvent être renforcées par de la peinture spécifique.
Protégez votre logement avec Assuréo
Chez Assuréo, votre logement est bien protégé grâce à nos formules d’assurance habitation ! Quelle que soit la formule choisie, vous êtes couvert en cas d’événement climatique ou de catastrophe naturelle. N’hésitez pas à réaliser votre demande sur notre site pour obtenir un devis gratuit.
Contrôlez vos installations
En période hivernale, n’oubliez pas de contrôler vos installations et de vérifier leur bon fonctionnement, surtout quand les températures descendent en dessous de zéro.
Pour votre installation d’eau, vous devez vérifier que vos canalisations ne gèlent pas et les vidanger si besoin afin d’éviter qu’elles éclatent. Vous pouvez isoler vos canalisations avec du polystyrène, de la laine de verre ou grâce à des câbles chauffants autorégulants pour les protéger des très basses températures.
Pour vos installations électriques, pensez à vérifier la puissance de votre compteur pour ne pas dépasser la limite autorisée et provoquer une coupure de courant.
Votre cheminée doit également être bien entretenue. Les conduits doivent être ramonés par un professionnel tous les ans. Le mauvais entretien des cheminées est responsable de nombreux incendies et intoxication au monoxyde de carbone, d’où l’importance de bien les entretenir.
Optimisez votre intérieur
Pour renforcer l’isolation à l’intérieur même de votre maison, vous pouvez jouer sur les éléments de décoration. Pour ne pas laisser le froid entrer par le bas, laissez-vous tenter par un grand tapis épais. Pour le côté isolant, privilégiez le bambou ou le liège. Pour le côté chaleur, privilégiez la laine ou le daim.
Pour agrémenter vos fenêtres et bloquer le froid, les rideaux sont parfaits. Choisissez-les en PVC, laine ou molleton pour la propriété isolante des matériaux. Vous pouvez également protéger vos fenêtres avec des stores intérieurs isolants. Plissés, enrouleurs, occultants, tamisants, en polytéréphtalate d’éthylène (PET), en coton, en PVC… Il en existe pour tous les goûts et tous les types d’intérieur !
Pour calfeutrer vos portes de l’intérieur, vous pouvez utiliser des bas de porte (ou boudins de porte). Contrairement aux idées reçues, vous pouvez trouver des modèles sobres et esthétiques qui se marieront parfaitement avec votre décoration. Ils peuvent être collés, cloutés, vissés ou juste posés sur le bas de votre porte.
Sources : maisonapart.com ; votreconstructeurdemaison.fr; bienici.com.
Photo d'illustration : © Uuganbayar - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire