Noël : attention aux accidents domestiques !
mer, 12/20/2023 - 16:00
Les fêtes de fin d’année représentent des moments de joie, de célébration et de moments conviviaux. Mais certains incidents peuvent gâcher la fête. ASSURÉO vous rappelle quelques règles de prudence pour éviter de se faire peur durant les fêtes.
Le sapin de Noël
Si vous choisissez un sapin naturel, achetez-en un qui vient d’être coupé et maintenez son tronc dans un réservoir d’eau. Pensez aussi à pulvériser son feuillage afin qu’il ne se dessèche pas et tienne plus longtemps. Si vous optez pour un sapin artificiel, assurez-vous d’en prendre un fabriqué dans une matière qui ne soit pas inflammable. Quelle que soit la matière choisie, fixez votre arbre sur une base bien solide, bien stable et ne le placez surtout pas près d’une source de chaleur.
Les guirlandes électriques
Que vous les enrouliez autour de votre arbre ou que vous les disposiez ailleurs dans votre maison, les guirlandes doivent être aux normes européennes avec le symbole CE. Si vous utilisez vos décorations depuis plusieurs années, vérifiez que les fils ne sont pas dénudés et que les ampoules soient correctement vissées. Vous limiterez les risques de court-circuit. Dès que vous sortez de chez vous ou décidez de vous coucher, pensez à éteindre vos guirlandes électriques pour éviter la surchauffe et la consommation d’électricité superflue.
Que comprend notre garantie Accident de la vie ?
Coupures grave, brûlures, intoxication ou mauvaise chute... ASSURÉO est là pour vous couvrir, grâce à la garantie des Accidents de la Vie. Elle est destinée à couvrir les dommages corporels subis par le ou les assurés à la suite d’un accident de la vie privé. Vous souhaitez en savoir plus sur notre offre ? Nos conseillers sont disponibles au 01 49 15 60 01, pour répondre à toutes vos questions !
L’ouverture des huîtres
Rares sont les repas de fêtes sans la dégustation d’huîtres. Mais avant de les déguster, il faut les ouvrir et c’est loin d’être une partie de plaisir pour qui ne sait pas faire. Voici le mode d’emploi pour éviter de vous blesser. Tout d’abord, utilisez un bon et solide couteau à huîtres. Munissez-vous d’une protection en cuir, en caoutchouc ou un linge très épais. Maintenez solidement l’huître, la charnière vers vous, au creux de votre main et introduisez la lame aux 2/3 du coquillage à partir de la charnière. Coupez le muscle puis soulevez le couvercle avec votre couteau et détachez-le.
L’ouverture de la bouteille de champagne
Les accidents liés aux bouchons de champagne et notamment les blessures au niveau des yeux peuvent constituer des accidents graves. Savez-vous que l’ouverture d’un bouchon de champagne (ou autre breuvage mousseux) peut atteindre la vitesse de 40 km/h ? C’est pourquoi il faut être prudent. Pensez donc toujours à ne jamais diriger la bouteille vers quelqu’un lorsque vous la débouchez.
Les appareils chauffants
Le monoxyde de carbone est présent lors de la mauvaise combustion d'appareils de chauffage. En période hivernale, il est donc nécessaire de contrôler régulièrement les appareils, les intoxications au monoxyde de carbone étant fréquentes à cause du gaz inodore. C’est pourquoi, depuis mars 2015, chaque foyer doit être équipé d’un détecteur de fumée chargé d’alerter si une fuite survient ou si le taux de monoxyde de carbone est trop élevé dans le domicile.
Sources : leroymerlin.fr, avoscotes.com
Photo d'illustration : © 2mmedia - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire