Le permis de conduire en version numérique dès 2024
jeu, 05/25/2023 - 11:00
La version numérique du permis de conduire sera disponible d’ici le début de l’année 2024 sur n’importe quel smartphone, grâce à l’application France Identité. Toutes les infos sur Assuréo.
Une alternative au permis de conduire physique
L’objectif de la dématérialisation du permis de conduire n’est pas de remplacer le document physique, mais d’être une alternative pour les personnes préférant avoir ce document sous un format numérique, via l’application France Identité. Ce document virtuel pourra être utilisé pour les mêmes démarches qu'un contrôle avec l'équivalent physique. La copie numérique sera valide en cas de contrôle routier ou d’identité par les forces de l’ordre. "Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques", explique le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, auprès du journal Le Parisien. "C'est comme une copie certifiée conforme d'un document administratif qui sera, à la fois, utile dans la lutte contre le fléau des usurpations d'identité mais aussi pour faciliter l'obtention, par exemple, d'une procuration."
La dématérialisation comporte trois avantages :
- la tranquillité d’esprit ;
- la lutte contre le vol ou la perte ;
- des contrôles plus rapides.
Votre auto bien assurée avec Assuréo
Chez Assuréo, nous vous proposons plusieurs formules d’assurance auto, pour répondre à tous vos besoins. N’hésitez pas à faire une demande de devis gratuit, sur notre site internet, ou en contactant nos conseillers au 01 49 15 60 01.
Comment ça fonctionne ?
Pour obtenir son permis de conduire sur son smartphone, il faudra télécharger l’application France Identité et renseigner plusieurs informations dans la plateforme. Cette plateforme officielle du gouvernement français permet d’héberger des documents d’identité. Pour dématérialiser son permis sous format de carte et même le fameux permis rose, il faudra être en possession de la version numérique de la carte nationale d’identité électronique (CNIe), enregistrée dans l’application. La carte nationale électronique est le document administratif qui authentifie un citoyen numériquement. Avant son déploiement prévu pour le début de l’année 2024, l’application est actuellement en phase de test. Elle peut être téléchargée via une version beta.
Un déploiement national prévu début 2024
La dématérialisation du permis de conduire sera possible via l’application France Identité, d’ici le début de l’année 2024. Une première étape expérimentale est fixée au mois de septembre 2023, avec des essais dans les départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et d’Eure-et-Loir. Le déploiement à l’ensemble des citoyens est attendu pour le début de l’année 2024. L’application France Identité doit sortir d’ici à la fin de l’année 2023.
Dès cet été, il est prévu de l’ouvrir à 100 000 personnes. Attention : le permis de conduire numérique ne sera valable qu’en France. Si vous voyagez à l’étranger, vous devrez être en possession de la version physique du permis.
Sources : interieur.gouv.fr, leparisien.fr
Photo d'illustration : © Philippe Dominici - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire