Prix des carburants : des mesures annoncées par le gouvernement
jeu, 03/17/2022 - 14:00
Pour aider les Français à faire face à la hausse des prix des carburants, le gouvernement a annoncé des mesures qui seront effectives dès le début du mois d’avril. Tout ce qu’il faut savoir sur Assuréo.
Objectif : faire face à la flambée des prix des carburants
Depuis le début de l’année, les prix des carburants ont connu de fortes hausses, de plusieurs dizaines de centimes d’euros, jusqu’à dépasser la barre symbolique des 2 euros le litre de carburant. Une augmentation qui effraie les conducteurs. Une légère baisse a été constatée depuis le début de semaine mais les prix fluctuent beaucoup et suscitent de l’inquiétude auprès des conducteurs.
Pourquoi les prix augmentent ? Le tarif du carburant subit, à la fois, la reprise économique mondiale, après deux années de crise sanitaire liée à la Covid-19, et les répercussions de la guerre qui se passe actuellement en Ukraine.
Assurez votre véhicule chez Assuréo
Vous possédez un véhicule et vous devez l'assurer ? Choisissez Assuréo ! Nous vous proposons plusieurs formules d'assurance adaptés à vos besoins et votre budget. Auto, moto, nouvelles mobilités... découvrez sans attendre toutes nos offres sur notre site internet. Si vous souhaitez contacter un conseiller, vous pouvez nous appeler au 01 49 15 60 01.
Des annonces concrètes faites par le gouvernement
Pour faire face à cette flambée des prix, le gouvernement réagit et prend une mesure par la voix de son Premier ministre, Jean Castex. Il a annoncé, dans un entretien accordé au journal Le Parisien, une remise de 15 centimes d’euros par litre de carburant. Cette remise sera effectuée à compter du 1er avril et valable jusqu’au 31 juillet prochain pour le moment, en fonction de l’évolution de la situation. Ainsi, "pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros", a illustré Jean Castex.
La remise s'effectuera au moment du paiement, qu’il soit fait à la pompe ou en caisse, et non sur le prix affiché sur les bornes. Le coût pour l’État est estimé à 2 milliards d’euros. Tous les carburants, comprenant du brut, sont concernés par cette remise. La remise est étendue au gaz naturel véhicule (GNV) et au gaz de pétrole liquéfié (GPL). Attention : le superéthanol - E85 est exclu du dispositif.
Les pétroliers et distributeurs appelés à faire un effort
Pour compléter cette mesure, Jean Castex a appelé les pétroliers et les distributeurs à faire un geste, en baissant leur marge de 5 centimes d’euros par litre de carburant, pour que l’aide atteigne les 20 centimes d’euros par litre. Les premiers retours sont “positifs”, a salué le Premier ministre qui a indiqué que le groupe Total a déjà donné son accord de principe pour aller au-delà.
Sources : lefigaro.fr, leparisien.fr, gouvernement.fr
Photo d'illustration : © Adobe Stock - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire