Que faire en cas de vol d’une moto ?
lun, 06/03/2024 - 11:00
Vous venez de vous faire voler votre moto et vous ne savez pas comment vous y prendre ? ASSURÉO vous donne les informations à connaître s’il vous arrive ce genre de problème.
Réagir immédiatement après le vol
Dès que vous avez connaissance du vol, vous devez réagir rapidement pour espérer remettre la main sur votre moto ou au moins vous assurer que vous avez fait les démarches pour être couvert en cas d’intervention de l’assurance. Dès les premiers instants, vous devez :
- sécuriser la zone et ne rien toucher : si vous êtes témoin du vol, ne mettez pas votre vie en danger. Si la moto est garée, évitez de toucher la zone pour préserver les indices potentiels pour la police.
- alerter la police : composez le 17 (police nationale) ou le 112 (numéro d'urgence européen) pour signaler le vol. Les forces de l'ordre pourront ainsi se rendre sur les lieux et tenter de retrouver votre moto.
- récupérer des indices : si possible, notez tous les détails importants concernant le vol, comme la marque, le modèle et la couleur de votre moto, le numéro d'immatriculation, tout signe distinctif du modèle, l'heure et le lieu exacts du vol, le témoignage de témoins dans la mesure du possible.
ASSURÉO couvre le vol de votre moto
En souscrivant la garantie Tiers illimité + Vol, vous êtes couvert en cas de vol de votre deux-roues. On vous assure le remboursement de votre véhicule à la valeur estimée par l'expert, déduction faite de la franchise. Si votre véhicule a moins de 6 mois, vous serez indemnisé selon sa valeur à neuf. Découvrez toutes les informations sur notre page assurance moto.
Porter plainte dans les 24h
Ensuite, vous devez porter plainte. Rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche pour déposer une plainte officielle pour vol. N'oubliez pas d'apporter votre pièce d'identité, le certificat d'immatriculation de la moto et le récépissé de déclaration de vol (si vous en avez un). En portant plainte, vous dégagez aussi votre responsabilité en cas de délit ou de sinistre commis par votre voleur. De plus, plus vite vous portez plainte, plus vous augmentez vos chances de retrouver votre deux-roues.
Déclarer le vol à votre assurance dans les 48h
Dès que vous avez effectué ces démarches de base, vous devez également agir vite pour déclarer le vol à votre assurance. La déclaration à l’assurance permet de dégager votre responsabilité si le conducteur du véhicule volé provoque un accident ou fait des dégradations sur le véhicule.
Vous devez contactez votre compagnie d'assurance dans les 48 heures après le vol pour leur en informer, soit directement en ligne ou par courrier ou directement en agence. Vous devrez leur fournir les mêmes informations que celles fournies à la police, ainsi que le numéro de dépôt de plainte.
Si la moto est retrouvée
Si le deux-roues est retrouvé dans les 30 jours, l’assurance prend en charge le montant des réparations dans la limite de sa valeur de remplacement à dire d’expert. N’hésitez pas à contacter l’assistance pour rapatrier la moto où vous le souhaitez. Vous devez attendre la mise à jour du système d’immatriculation des véhicules afin de pouvoir de nouveau circuler avec le véhicule. Pensez à bien conserver le certificat d’immatriculation.
Si votre deux-roues est retrouvé après 30 jours, votre assureur vous aura déjà indemnisé. Vous avez donc le choix entre récupérer votre moto après avoir remboursé à votre assurance la somme qu’elle vous a versée, ou garder l’argent et céder le deux-roues à votre assureur. Un expert mandaté par l’assurance déterminera alors la valeur de remboursement à dire d’expert de la moto.
Si la moto n’est pas retrouvée
Si la moto n’est pas retrouvée dans les 30 jours, la garantie vol, inclus dans votre formule d’assurance, permet le remboursement. Un expert mandaté par l’assurance déterminera alors la valeur de remboursement à dire d’expert de la moto. Ensuite, l’indemnisation s’effectue contre l’échange de tous les instruments de démarrage de l’ancien véhicule volé et de sa carte grise.
Sources : service-public.fr, motomag.com
Photo d'illustration : © Marc Xavier - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire