Quels sont les différents types d’homologation certifiée ?

En France, il existe deux principaux organismes certificateurs pour s’assurer qu’un antivol moto est bien conforme à la législation : le SRA (Sécurité et Réparations Automobiles) et NF (Normes Françaises).

SRA

L’association SRA contrôle chaque année, directement chez les revendeurs, un grand nombre de modèles et délivre son homologation selon une série de critères bien précis. Cette homologation est généralement reconnaissable par la gravure "Classe SRA" à proximité de la serrure. Ce type de dispositifs est conçu pour résister efficacement aux attaques brutales courantes : sciage, coupe-boulon, masse, crochetage et perçage. La liste des antivols homologués SRA est disponible sur leur site internet.

NF

L’organisme NF (Normes Françaises) est également homologué dans le cadre des antivols moto. L’organisme s’est affilié à la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour garantir que les produits sont bien résistants à tout type d’attaque. Pour s’assurer qu’un antivol est bien homologué NF, un autocollant est généralement appliqué sur le produit avec la mention "NF FFMC" pour "Normes Françaises Fédération française des motards en colère".

Il faut savoir que cette certification est donnée aux dispositifs qui permettent d’arrimer son deux-roues à un point fixe. Le poteau serait, selon la Fédération, le moyen le plus sûr de ne pas se faire voler sa moto. Ainsi, les bloques-disques et les mini U ne peuvent pas recevoir ce type de certification. Découvrez la liste sur en cliquant sur ce lien.

Sachez que l'utilisation d’un antivol homologué est requise par la plupart des compagnies d’assurance pour vous protéger du vol. La facture d’achat du produit fait office de certificat auprès de l’assurance.

Sources : moto-defense.com, speedway.fr, motoblouz.com, sra.asso.fr

Photo d'illustration : © stock.adobe.com

Ajouter un commentaire