Moto : quel antivol homologué choisir ?
mer, 04/10/2024 - 10:00
En France, plus de 80 000 motos et scooters sont volés chaque année en moyenne, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Il est donc primordial de bien s’équiper avec un antivol homologué de qualité afin de bien protéger son deux-roues. ASSURÉO vous aide à y voir plus clair.
Les différents types d’antivols moto homologués
Le cadenas U
Le cadenas U est le plus connu et le plus vendu, souvent décrit comme la plus efficace des protections pour sa moto. Ce U rigide, que l’on referme sur un point fixe pour immobiliser la roue, reste le meilleur rempart face aux voleurs. La famille des U est riche en modèles : la longueur, le diamètre ou l’écartement varient afin de répondre aux besoins de tous les types de deux-roues.
Le + : le U est si solide qu’il nécessite un équipement spécifique pour être brisé.
Le - : dispositif encombrant. En outre, sa rigidité vous oblige à trouver un endroit fixe pour y attacher votre engin.
Prix : entre 50 et 300 euros.
L’antivol câble
De même que pour le U, l’antivol câble permet d’ancrer sa moto à un point fixe. Attention : cette fixation est légère. Elle ne résiste pas à un coup de pince-monseigneur. Sa fonction est davantage dissuasive que réellement protectrice.
Le + : facile à transporter et léger
Le - : système très léger qui pourra céder très vite en cas d’attaque
Prix : entre 10 et 50 euros.
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L’antivol chaîne
L’antivol chaîne suit le même principe que le câble sauf qu’il est plus épais et donc plus résistant. Pour installer la chaîne, il faut arrimer sa moto à un point fixe, un poteau par exemple. Il marche aussi bien sur la roue arrière que sur la roue avant. Pensez à mettre la chaîne un peu en hauteur pour ne pas risquer qu’un voleur tente de la couper.
Le + : la chaîne est facile à transporter.
Le - : elle est moins solide que le cadenas U et donc moins dissuasive.
Prix : entre 15 et 120 euros.
L’antivol bloque-disque
Le bloque-disque se place, comme son nom l’indique, sur le disque de frein et s’utilise surtout pour un court laps de temps. Il est équipé d’une pile et sonne dès que la moto bouge. En revanche, ce type d’antivol ne permet pas d’attacher votre deux-roues à un point fixe. Des voleurs organisés peuvent donc plus facilement embarquer votre engin. À privilégier pour de courtes pauses et à compléter avec un autre système.
Le + : un anti-vol facile à transporter et plutôt léger.
Le - : facilement démontable. Ne peut pas s’attacher à un point fixe.
Prix : entre 20 et 89 euros.
À savoir : tous les antivols homologués peuvent intégrer un système de tracking à distance. Ainsi, grâce à votre smartphone, en cas de vol, vous pouvez suivre en temps réel le déplacement de la moto et retrouver plus facilement sa trace.
Quels sont les différents types d’homologation certifiée ?
En France, il existe deux principaux organismes certificateurs pour s’assurer qu’un antivol moto est bien conforme à la législation : le SRA (Sécurité et Réparations Automobiles) et NF (Normes Françaises).
SRA
L’association SRA contrôle chaque année, directement chez les revendeurs, un grand nombre de modèles et délivre son homologation selon une série de critères bien précis. Cette homologation est généralement reconnaissable par la gravure "Classe SRA" à proximité de la serrure. Ce type de dispositifs est conçu pour résister efficacement aux attaques brutales courantes : sciage, coupe-boulon, masse, crochetage et perçage. La liste des antivols homologués SRA est disponible sur leur site internet.
NF
L’organisme NF (Normes Françaises) est également homologué dans le cadre des antivols moto. L’organisme s’est affilié à la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour garantir que les produits sont bien résistants à tout type d’attaque. Pour s’assurer qu’un antivol est bien homologué NF, un autocollant est généralement appliqué sur le produit avec la mention "NF FFMC" pour "Normes Françaises Fédération française des motards en colère".
Il faut savoir que cette certification est donnée aux dispositifs qui permettent d’arrimer son deux-roues à un point fixe. Le poteau serait, selon la Fédération, le moyen le plus sûr de ne pas se faire voler sa moto. Ainsi, les bloques-disques et les mini U ne peuvent pas recevoir ce type de certification. Découvrez la liste sur en cliquant sur ce lien.
Sachez que l'utilisation d’un antivol homologué est requise par la plupart des compagnies d’assurance pour vous protéger du vol. La facture d’achat du produit fait office de certificat auprès de l’assurance.
Sources : moto-defense.com, speedway.fr, motoblouz.com, sra.asso.fr
Photo d'illustration : © stock.adobe.com
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