Quelle assurance choisir quand on roule à vélo ?
jeu, 03/09/2023 - 11:11
Est-il obligatoire de s’assurer lorsqu’on circule à vélo ?
Selon la législation, seuls les vélos à assistance électrique (VAE) dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépase 25km/h ont l’obligation d’être assurés.
Cependant, lorsque vous circulez à vélo, vous êtes responsable des dommages que vous pouvez causer à autrui. Pour faire face aux éventuels dommages matériels ou physiques que vous pourriez causer aux autres, ou à vous-même, il est très fortement recommandé d’être assuré au minimum en responsabilité civile.
À vélo, je roule bien assuré !
Parce que ma sécurité est ma priorité, j’assure mon vélo pour être bien protégé. Pour bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix, je demande mon devis d’assurance vélo gratuit.
Quelles garanties souscrire pour son assurance vélo ?
Pour vous assurer, vous et votre vélo, plusieurs garanties peuvent être souscrite au sein de votre contrat d’assurance vélo.
La garantie responsabilité civile
La garantie responsabilité civile vous protège en cas de dommages matériels et corporels causés à un tiers. Cette garantie peut être comprise dans votre assurance multirisque habitation ou être souscrite au sein de votre assurance vélo.
La garantie individuelle accident
La garantie individuelle accident vous permet de bénéficier d’indemnités en cas de blessures corporelles liées à un accident de la circulation avec votre vélo. Elle peut comprendre des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, le remboursement de vos frais de santé liés à l’accident ou encore le versement d’un capital en cas d’invalidité ou de décès.
Chez Assuréo, la garantie individuelle accident vous permet de bénéficier d’une indemnité forfaitaire de 500 € en cas de blessures corporelles liées à une chute ou une collision avec un tiers.
La garantie vol du vélo et casse accidentelle
La garantie vol vous permet d’être couvert en cas de vol ou de tentative de vol de votre vélo stationné avec un antivol ou s’il est volé suite à une menace ou une agression physique. L’indemnité versée est calculée à hauteur de la valeur de remplacement du véhicule, à laquelle est déduite la franchise et la vétusté.
La garantie casse accidentelle vous permet d’être couvert en cas de détérioration, même partielle, de votre vélo. L’indemnisation est à hauteur des frais de réparation ou à hauteur de sa valeur de remplacement si le coût des réparations est supérieur à celle-ci.
Comment bien choisir son assurance vélo ?
Pour bien choisir votre assurance vélo, vous devez tenir compte des garanties dont vous avez besoin. Par exemple, si votre vélo est souvent attaché en extérieur ou n’est pas remisé dans un endroit fermé, la garantie vol pourra s’avérer nécessaire. Si vous utilisez votre vélo quotidiennement ou pour faire des trajets assez longs, la garantie individuelle accident est recommandée.
Une fois les garanties étudiées, optez pour un assureur qui pourra vous proposer toutes celles dont vous avez besoin. Privilégiez un assureur spécialiste du deux-roues et des nouvelles mobilités, comme Assuréo, car il pourra vous conseiller et vous accompagner au mieux.
Enfin, ne négligez pas le service d’assistance en choisissant un assisteur disponible 7j/7. En cas d’accident, vous aurez un dépannage immédiat ainsi que toutes les réponses à vos questions.
Le saviez-vous ? Chez Assuréo, nos conseillers vous répondent 7j/7 de 8h30 à 19h30 sans interruption et notre service d’assistance est disponible 24h/24.
Photo d'illustration : © milanmarkovic78 stock.adobe.com
Source : service-public.fr.
Ajouter un commentaire