Ramonage de cheminée : ce qu’il faut savoir
jeu, 10/20/2022 - 14:00
Qui n’a jamais rêvé d’une soirée au coin du feu ? Voir les flammes qui dansent, sentir la chaleur du bois qui brûle, entendre le feu qui crépite… Si vous avez la chance de pouvoir bénéficier d’une cheminée, n’oubliez pas qu’elle doit être ramonée régulièrement pour en profiter en toute sécurité. Quand le ramonage doit-il avoir lieu ? Par qui ? Combien coûte-t-il ? Assuréo vous éclaire !
Ramonage de cheminée : quelle obligation légale ?
L’utilisation des cheminées et des poêles à bois ou à granulés est réglementée par arrêté préfectoral ou municipal, consultable en mairie. En général, le ramonage doit être réalisé une fois par an minimum.
Le ramonage permet d’éviter l’encrassement du conduit de cheminée, responsable de deux risques importants : l’intoxication au monoxyde de carbone et l’incendie. C’est pourquoi il doit être pris très au sérieux et réalisé régulièrement.
Bon à savoir : si vous résidez en appartement, l’utilisation de votre cheminée ou poêle à bois peut être interdit par votre règlement de copropriété.
Quand faire ramoner sa cheminée ?
En fonction de l’arrêté préfectoral ou municipal duquel vous dépendez, le ramonage de votre cheminée peut être exigé une ou deux fois par an. La période la plus propice au ramonage étant avant la saison de chauffe. Si deux ramonages par an doivent être réalisés, le deuxième doit être fait pendant la période de chauffe.
J’assure mon habitation avec Assuréo
Ne laissez pas l’assurance de votre habitation au hasard ! Chez Assuréo, nous vous proposons les meilleures garanties au meilleur prix. Découvrez notre offre d’assurance habitation ou contactez nos conseillers au 01 49 15 60 01.
Qui peut ramoner une cheminée ?
Le ramonage de votre cheminée doit être réalisé par un professionnel. Ce dernier doit détenir une qualification professionnelle et un agrément lui permettant d’exercer cette activité.
Une fois le ramonage effectué, il doit vous remettre une facture, accompagnée d’un certificat de ramonage. Ce document est très important, il vous sera demandé par votre assureur en cas de sinistre.
Comment se passe un ramonage de cheminée ?
Le ramonage mécanique consiste à passer une brosse hérisson tout le long du conduit (par le haut ou par le bas) pour décoller les suies et les dépôts de combustion. La brosse hérisson peut être métallique ou en nylon. L’intervention dure entre vingt minutes et une heure. Cette technique est la seule recommandée pour permettre un nettoyage de qualité.
Le ramonage peut aussi être chimique. Dans ce cas, il s’effectue avec des produits que l’on jette dans le feu (bûches ramoneuses) qui vont, lors de leur combustion, ramoner la cheminée. S’il peut constituer une aide au ramonage mécanique en fragilisant les dépôts, le ramonage chimique ne peut pas s’y substituer.
Bon à savoir : en complément du ramonage, il est recommandé de réaliser un débistrage tous les 10 ans. Cette opération consiste à enlever le bistre, qui s’apparente à du goudron durci, qui peut obstuer le conduit et empêcher un ramonage efficace.
Combien coûte un ramonage de cheminée ?
Le coût d’un ramonage de cheminée est très variable, selon la région dans laquelle vous habitez et selon le professionnel que vous consultez. Il dépend aussi de la taille de votre conduit, de son encrassement et de la durée nécessaire pour l’intervention.
En moyenne, les prix pratiqués pour un ramonage de cheminée varient entre 40 et 100 euros. N’hésitez pas à solliciter plusieurs professionnels et à comparer leurs devis pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.
Photo d'illustration : © AlexMaster - stock.adobe.com
Sources : demarches.interieur.gouv.fr ; jardinage.lemonde.fr.
Ajouter un commentaire