Comment réparer sa voiture pour pas cher ?
mar, 01/25/2022 - 13:00
Le budget moyen des Français dédié aux réparations de voiture est de plus en plus élevé. Le problème est qu’il n’existe pas de réelle homogénéité des prix d’un garage à l’autre. Assuréo vous livre donc ses conseils pour réparer votre véhicule vous-même ou avec de l’aide, sans trop dépenser !
Utiliser des pièces d’occasion
Toutes les pièces automobiles ne peuvent pas être changées par des pièces d’occasion. Il est donc nécessaire de définir les cinq catégories de pièces automobiles :
• les pièces de carrosserie ;
• les pièces d’équipement ;
• les pièces mécaniques ;
• les pièces de sécurité ;
• les pièces d’usure.
Parmi elles, seules celles des 3 premières catégories peuvent être remplacées par des pièces d’occasion. Les pièces de sécurité (ceinture, disques de frein, etc.) et d’usure (joints de culasse, de boîte de vitesses, etc.) doivent être obligatoirement remplacées par des pièces neuves.
Besoin de réparer votre véhicule ?
En cas de sinistre, votre assurance auto Assuréo prend en charge les frais de certaines réparations de votre véhicule ! Il suffit de déclarer votre sinistre en nous contactant au 01 49 15 60 01. Nos conseillers sont à votre écoute 7j/7, entre 8h30 à 19h30.
Le self-garage
Vous avez trop peur d’effectuer des réparations seul ? Pas de panique, il existe le self-garage, aussi appelé garage associatif. Il permet d’effectuer les réparations avec un ensemble d’outils en libre-service ou bien de faire réparer votre véhicule à moindre coût.
Vous pourrez, notamment, réviser votre véhicule (vidange, filtres à air, etc.), changer les plaquettes de freins, les suspensions, l’embrayage, le démarreur, les cadrans… De quoi économiser sur le prix de la main d’œuvre !
Les écoles de mécaniciens
Voilà un bon moyen pour réparer sa voiture : les apprentis mécaniciens qui vont vous faire payer moins cher qu’un professionnel. Et ne vous inquiétez pas, ces jeunes spécialistes sont toujours encadrés par un expert du métier.
Le web comme conseiller
Si jamais vous souhaitez réparer votre véhicule à moindre coût, vous pouvez toujours opter pour des pièces sur internet. Seule règle : vérifiez bien qu’il s’agit de pièces aux normes et privilégiez toujours des sites sûrs comme Oscaro, Michelin ou AlloPneu par exemple.
Acheter des pièces en casse auto
Pour être certain de trouver les pièces détachées qu’il vous faut, vous pouvez vous adresser à Francecasse.fr. Ce site interroge plus de 300 casses automobiles en France et vous permet de trouver toutes les pièces détachées à petit prix dans les 24 heures selon votre demande. Si vous n’êtes pas en mesure de monter vous-même la pièce que vous avez achetée, FranceCasse vous propose même de faire appel à son réseau de garagistes.
Point important à savoir : ”75 % des accidents concernent la partie avant gauche du véhicule. Ce sont donc les pièces à la fois les plus recherchées et les plus rares”, c’est ce qu’explique Henry Vimard, président de la branche nationale des carrossiers au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA).
Sources : selfgarage.com, radins.com, cartegrise-enligne.com, lepoint.fr
Photo d'illustration : © daniilvolkov - stock.adobe.com
Ajouter un commentaire