Santé : les Français sont trop sédentaires
jeu, 02/24/2022 - 13:09
L’ANSES tire la sonnette d’alarme : 95 % des Français sont trop sédentaires. Et ce mode de vie peut avoir de graves conséquences sur la santé. Quels sont les risques ? Comment réussir à assez bouger au quotidien ? Assuréo fait le point.
Qu’est-ce que la sédentarité ?
L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), définit la sédentarité comme « une situation d’éveil caractérisée par une dépense énergétique faible, en position assise ou allongée. »
La sédentarité se caractérise donc par le manque d’activité physique. Ne pas faire assez de sport peut évidemment en être la cause, mais elle peut aussi être liée à une pratique insuffisante d’activités quotidiennes qui sollicitent les muscles et impliquent une dépense d’énergie (la marche, monter les escaliers, porter une charge…)
Votre santé assurée avec Assuréo
En cas de souci de santé, la mutuelle santé d'Assuréo est là pour vous aider ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 49 15 60 01. Nos conseillers sont à votre écoute 7j/7, de 8h30 à 19h30.
L’ANSES alerte
Un constat alarmant
Un avis de l’ANSES, publié le 15 février dernier, alerte sur la sédentarité des Français : selon elle, 95 % de la population française s’expose à des risques pour leur santé à cause de leur manque d’activité physique. Au final, on estime que seul 5 % des adultes pratiquent une activité physique suffisante pour être en bonne santé.
Les femmes sont les plus concernées
Selon l’étude précédemment citée, 70 % des femmes sont sous le niveau d’activité recommandée. Bien que la crise sanitaire liée à la Covid-19 n’ait fait qu’aggraver la sédentarité de la population, les femmes estiment manquer de temps consacré au bien être personnel, et donc de temps dédié à la pratique d’une activité physique. La part des hommes s’élève, elle, à 42 %.
Les risques
Avoir un mode de vie trop sédentaire n’est pas sans risque pour la santé. L’OMS considère même que le manque d’activité sportive est l’un des principaux facteurs à risque de mortalité prématurée.
À terme, le manque d’activité augmente le risque de maladies cardiovasculaires et expose davantage les concernés à certains cancers. Il y a également plus de chances de faire de l’hypertension ou de l’obésité, ou encore de développer une forme de diabète.
Les recommandations
En règle générale, il est recommandé de pratiquer l’équivalent de 30 minutes d’activité physique par jour. Cela peut être en pratiquant un sport en particulier, mais aussi en faisant de la marche rapide, en nettoyant sa voiture, en jardinant…
L’ANSES recommande d’effectuer :
• Une activité respiratoire 5 fois par semaine (courir, monter les escaliers, faire du vélo…) ;
• Des exercices d’assouplissement 2 à 3 fois par semaine (yoga, gymnastique, danse…) ;
• Du renforcement musculaire 1 à 2 fois par semaine (porter des poids, natation, aérobic, tennis…).
En plus de bouger, il est important de réduire les « comportements sédentaires », où l’on reste assis pendant plusieurs heures d’affilées. Divisez vos phases immobiles avec des pauses actives physiquement. Cela aura pour effet d’améliorer votre état physique général, d’avoir une meilleure endurance, de maintenir votre poids de forme et de favoriser un meilleur sommeil.
Photo d'illustration : © Kittiphan -stock.adobe.com
Sources : Anses.fr, leparisien.fr, santemagazine.fr, passeportsante.net
Ajouter un commentaire