La signalisation des vélos s'applique également aux trottinettes électriques
mar, 04/09/2024 - 10:00
D’après l’arrêté publié au Journal Officiel le 23 mars dernier, les panneaux de circulation routière et feux à destination des cyclistes devront également être respectés par les utilisateurs de trottinettes électriques. ASSURÉO vous en dit plus sur cette mesure.
Une règlementation pour renforcer la sécurité
Face à la mortalité et aux nombreux accidents survenus à cause de l’utilisation d’EDPM (engins de déplacement personnels motorisés) comme les trottinettes électriques, les gyroroues ou les gyropodes, le gouvernement a décidé, via un arrêté publié le 23 mars dernier, d’obliger ces utilisateurs de respecter les panneaux et feux de circulation à destination des cyclistes. Une règle qui vise à assurer la sécurité de ces conducteurs, plus vulnérables et parfois plus enclins à ne pas toujours respecter les règles dans le cadre d’une circulation en ville.
À savoir : en 2023, en France, 42 décès d’utilisateurs d’EDPM ont été recensés selon les chiffres de la Sécurité routière.
Qu’est-ce que cela change ?
Dorénavant, les feux tricolores tout comme les panneaux de signalisation, propres aux cyclistes, devront être respecter par les utilisateurs d’EDPM. Une mesure complémentaire à leur entrée dans le code de la route depuis plus de trois ans maintenant. Les utilisateurs devront donc emprunter les pistes ou bandes cyclables et se conformer à la signalisation du double-sens cyclable.
Les conducteurs devront se plier à cette réglementation, sous peine de se voir infliger une amende de 135 euros pour un feu grillé ou encore de 35 euros pour un stationnement gênant.
Quelle est la signalisation à respecter ?
Avec cette nouvelle réglementation, tous les panneaux, qui symbolisent une obligation, une interdiction, un feu de circulation ou un accès interdit, doivent être respectés par les conducteurs de trottinettes électriques, de gyroroues et de gyropodes.
Ci-dessous, vous pouvez retrouver l’ensemble des panneaux à respecter par les cyclistes et désormais par les utilisateurs d’EDPM.
Outre ces règles spécifiques, les règles générales restent en vigueur, à commencer par le feu tricolore rouge qui, sans panonceau, impose l'arrêt à tous les usagers. Même chose pour un panneau sens interdit seul qui oblige les usagers à ne pas emprunter cette voie.de circuler tous les usagers.
L'arrêté introduit également d'autres nouveautés en matière de signalisation avec la possibilité d'annoncer des zones de contrôle du bruit et des voies réservées, la création d'une balise lumineuse rouge au sol pour aider le guidage latéral ou encore la création d'une signalisation dynamique pour les voies réservées.
Sources : auto-infos.fr, securite-routiere.gouv.fr, legifrance.gouv.fr
Photo d'illustration : © Gautierbzh - stock.adobe.com
Image article : © securite-routiere.gouv.fr
Ajouter un commentaire