Deux-roues : ce qu'il faut savoir sur la circulation inter-files
mar, 02/02/2021 - 14:00
La circulation inter-files des deux-roues motorisés était tolérée, à titre expérimental, dans 11 départements depuis le 1er février 2016. Son expérimentation vient de prendre fin le 31 janvier dernier sur un bilan d’accidentalité décevant. Cependant, une nouvelle expérimentation plus approfondie pourrait être envisagée. Assuréo fait le point.
Les règles de la circulation inter-files
Selon le site de la Sécurité routière, la circulation inter-files est le fait pour "un deux-roues ou trois-roues motorisés de circuler entre les files de véhicules à l’arrêt ou roulant à vitesse réduite dans un trafic dense et embouteillé". Cette pratique n’est pas autorisée par le Code de la route.
Étant pourtant très répandue chez les motards et scootéristes, la circulation inter-files a cependant été tolérée, à titre expérimental, dans 11 départements (les 8 départements de l’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône, le Rhône et la Gironde) du 1er février 2016 au 31 janvier 2021. L’objectif de cette expérimentation était d’offrir un cadre légal à cette pratique et la rendre plus sûre.
Ainsi, durant les cinq ans qu’ont duré cette phase de test, la circulation inter-files était autorisée sous conditions :
- elle ne pouvait s’effectuer que sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise en 70 et 130 km/h ;
- le conducteur ne devait pas dépasser les 50km/h et adapter sa conduite aux conditions de circulation ;
- il ne pouvait remonter la file qu’entre les deux voies les plus à gauche ;
- la circulation inter-files n’était possible que lorsque le trafic était dense et embouteillé ;
- les distances de sécurité entre les véhicules devaient être suffisantes.
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Un bilan décevant
Le Centre d’études et d’expertises sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a été chargé d’évaluer l’expérimentation de la circulation inter-files sur la période 2016-2018. Son rapport fait état d’unehausse de 12 % de l’accidentalité des deux-roues motorisés sur les routes où l’expérimentation a eu lieu, alors qu’"elle a baissé de 10 % sur les autres routes des départements concernés". Une hausse qui s’est cependant stabilisée au fil des années.
Même si les comportements liés à la circulation inter-files se sont améliorés, le CEREMA relève cependant que le respect des règles reste minoritaire "sans que l’on identifie précisément s’il s’agit d’une méconnaissance ou d’une volonté de les enfreindre". Il apparaît ainsi que sur les 16 accidents mortels s’étant produits durant la phase d’expérimentation sur les routes concernées, aucun deux-roues motorisé impliqué ne respectait les règles fixées.
Quel avenir pour la circulation inter-files ?
Suite aux conclusions de ce rapport, Marie Gautier-Melleray, la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, a estimé que le résultat de l’expérimentation "n’est pas à la hauteur des espérances". En l’état, la circulation inter-files ne peut donc pas être inscrite dans le Code de la route.
Selon la déléguée, "une nouvelle expérimentation, avec des règles adaptées, pourrait donc être envisagée afin de pérenniser cette pratique en toute sécurité". Parmi les éléments qui pourraient être intégrés à cette nouvelle phase de test : l’élargissement des zones géographiques concernées, de nouvelles règles de circulation ou encore une communication adaptée et continue pour parfaire la pédagogie des différents usagers de la route.
En attendant que cette seconde expérimentation voie le jour, sachez que si vous circulez en inter-files au guidon de votre deux-roues, vous encourez une amende de 135 euros et une perte de trois points sur votre permis de conduire.
Sources : interieur.gouv.fr, autonews.fr, motomag.com
Photo d'illustration : © Kara - stock.adobe.com
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