Tout ce qu’il faut savoir sur le vélo cargo
ven, 02/17/2023 - 09:00
Créé aux Pays-Bas, le vélo cargo permet de transporter des enfants ou de la marchandise. Il existe plusieurs types de vélos cargo comme les biporteurs, les triporteurs et les longtails. Assuréo vous dit tout sur ce modèle qui a le vent en poupe.
Vélo cargo : qu’est-ce qu’un vélo cargo ?
Le vélo cargo est un vélo qui permet de transporter, au quotidien, aussi bien de la marchandise que des personnes ou même des animaux. Auparavant utilisé pour des livraisons, il s’est étendu au grand public depuis quelques années. Plus long (2,5 m et plus selon le modèle) et plus lourd (entre 30 et 50 kg) qu’un vélo traditionnel, le vélo cargo est disponible en version mécanique et électrique. Il existe trois types de vélo cargo : le biporteur, le triporteur et le longtail.
Le biporteur
Le biporteur est un vélo à deux roues dont le plateau de charge se situe à l’avant. La plupart des modèles proposent une caisse confortable avec ceintures de sécurité pour transporter des enfants. Ce type de vélo est fait pour la circulation en ville mais sa longueur d’environ 2,50 m peut être difficile à manœuvrer en milieu urbain.
Le triporteur
Ce vélo à trois roues est très stable et offre un grand espace de stockage à l’avant. Il faut simplement s'habituer à la largeur à l'avant.
Le longtail
Ce type de vélo cargo est doté d’un porte-bagages allongé et peut accueillir une assise sécurisée à l'arrière. Ce modèle est proche d’un vélo classique et se montre le plus accessible pour un débutant.
Assurez votre vélo au meilleur prix
Assuréo propose une formule d’assurance pour assurer votre vélo. Vous pouvez réaliser un devis directement via notre site internet ou contacter l’un de nos conseillers au 01 49 15 60 01. Ils sont disponibles 7j/7, de 8h30 à 19h30 sans interruption.
Comment choisir le bon modèle de vélo cargo ?
Pour vous aider à choisir le bon modèle de vélo cargo, vous devez savoir ce que vous transporterez au quotidien sur le cycle. Si vous souhaitez emmener vos enfants à l’école, nous vous conseillons d’opter pour le longtail. Vous pouvez aussi opter pour un triporteur. En revanche, veillez à bien acheter les accessoires de sécurité comme les ceintures de sécurité ou les gilets de visibilité pour rouler à vélo en toute sécurité.
Si vous transportez souvent des marchandises, vous pourrez vous tourner vers le biporteur ou le triporteur. Si vous cherchez plus de maniabilité, il faudra sélectionner le longtail, qui se rapproche le plus du design d’un vélo standard.
Quel prix pour acheter un vélo cargo ?
Pour s’offrir un vélo cargo, la gamme de prix est assez large. Si vous souhaitez acheter un modèle neuf, vous devrez débourser au minimum 1 000 euros pour un modèle mécanique. Si vous souhaitez opter pour l’électrique, vous devrez débourser au moins 4 000 euros pour un modèle d’entrée de gamme. Il existe des modèles premium avec tous les accessoires et un confort total. Pour vous aider à acheter ce type de vélo, il existe des aides mises en place par le gouvernement.
Des aides financières pour l’achat d’un vélo cargo
Pour l’achat d’un vélo cargo, le gouvernement a mis en place des aides de l'État. Les aides accordées diffèrent selon le revenu fiscal. Pour l’achat d’un modèle mécanique neuf, vous pouvez toucher une aide de 300 euros si votre revenu fiscal par part est compris entre 6 358 euros et 14 089 euros.
Vous pouvez toucher une aide de 400 euros pour l’achat d’un modèle électrique si votre revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 6 358 euros ou si vous êtes en situation de handicap. L’aide peut même atteindre les 2 000 euros pour l'achat d’un vélo aménagé pour permettre le transport de personnes ou de marchandises à l'arrière ou l'avant du conducteur ou pour répondre aux besoins d’une personne en situation de handicap.
Quelles sont les marques de vélos cargo ?
Parmi les marques les plus populaires, on retrouve la marque française Decathlon avec des modèles à partir de 2 000 euros. On retrouve d’autres marques françaises qui conçoivent des modèles vélos cargo : Add Bike, basé à Lyon, Etni Cycles basé à Nantes, Le Petit Porteur ou encore Douze Cycles avec des modèles conçus et assemblés en France. En France, le vélo cargo possède de bons résultats. En 2021, 17 000 unités ont été vendues dans l'hexagone, selon les chiffres de l’Observatoire du Cycle conçu par l’Union Sport & Cycle.
Sources : unionsportcycle.com, neozone.org, quechoisir.org, commeunvelo.com
Photo d'illustration : © Mailin Busko - stock.adobe.com
Autres photos : © Adobe Stock ;- © Wikipedia
Ajouter un commentaire